Fragmentation d'Android : Jelly Bean au top, KitKat confidentiel

Audrey Oeillet
Publié le 05 mars 2014 à 15h46
L'état des lieux mensuel de Google concernant la fragmentation d'Android souligne une présence de Jelly Bean toujours affirmée face à Android 4.4 KitKat, qui risque d'avoir du mal à s'affirmer.

Avec 62% de parts de marché, Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3 - soit Jelly Bean - domine toutes les autres versions de l'OS mobile de Google. En affichant +1,3 points depuis le dernier baromètre mensuel de début février, elle bénéficie de la plus forte progression, même si on peut tout de même noter un ralentissement de la croissance des parts de marché. A titre de comparaison, entre décembre 2013 et janvier 2014, Jelly Bean avait progressé de 4,6 points supplémentaires.
0226000007211986-photo-fragmentation-android-mars-2014.jpg


Un constat qui s'explique par des terminaux compatibles de plus en plus à jour, et l'arrivée de davantage de smartphones sous Android 4.4 KitKat. Néanmoins, cette nouvelle version reste à l'heure actuelle anecdotique sur les appareils Android présents sur le marché : KitKat n'équipe que 2.5% des terminaux à l'heure actuelle, ce qui représente quand même une hausse de 0,7% depuis début février.

Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Gingerbread (2.3.x) font, quant à elles, de la résistance, avec des parts de marché respectives de 15,2% et 19%. Le déclin de ces deux versions s'avère lent - à peine un point en moins depuis février - et s'avère probablement lié à des changements de terminaux, dans la mesure où les smartphones et tablettes qui en sont équipés ne sont plus concernés par les mises à jour vers des versions plus récentes d'Android.

La volonté de Google de pousser les constructeurs vers les versions les plus récentes d'Android pourrait accélérer l'évolution de KitKat dans les prochains mois. Du côté de Jelly Bean, si l'adoption de cette version peut effectivement ralentir, cela ne veut pas dire que les terminaux ne bénéficieront pas d'une version plus récente : Jelly Bean se décline en trois mises à jour et la grande majorité des terminaux (35,3%) sont toujours sur la première, la 4.1.x. Pour beaucoup, passer à la 4.2.x voire à la 4.3 serait déjà très significatif.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles