Régulièrement, plusieurs études passent au crible un échantillon d'applications mobiles sur diverses plateformes de téléchargement afin de connaître la part d'entre elles contenant un malware. Les cabinets de sécurité sont unanimes : Android reste la principale cible avec 700 000 applications malveillantes repérées par Trend Micro en août dernier. Selon Juniper Network Mobile, 92% des malwares mobiles cibleraient Android.
Par défaut, le smartphone Android est limité à l'installation des applications provenant de Google Play. La plateforme de Google est scannée régulièrement à la recherche d'applications vérolées mais parfois quelques-unes passent au travers ces barrières. Sur l'un de ses blogs officiels, Google annonce le déploiement d'une mise à jour visant alors à renforcer davantage la sécurité de son système mobile de manière permanente.
Cette mise à jour propose un scan qui passera au crible les applications du système, non seulement à leur installation mais également de manière régulière dans l'hypothèse où l'une d'entre elles aurait été affectée par un malware. Notons toutefois que chaque application dispose de son propre mode sandbox confinant ainsi les attaques.
En cas de détection positive, l'utilisateur recevra une alerte similaire à celles reçues lorsque l'on tente d'installer une application depuis un répertoire tiers sans en avoir autorisé l'accès au préalable.
Rich Cannings, ingénieur au sein du département Android Security, explique que cette mise à jour est en cours de déploiement.