Afin qu'ils puissent optimiser au maximum leurs applications en fonction du marché, Google publie régulièrement l'état de déploiement de son système Android pour chacune des éditions. Ces chiffres sont directement extraits des téléchargements effectués sur le répertoire de Google Play. Pour l'OS de Google, le processus de mise à jour est relativement laborieux et, lorsqu'une nouvelle version est finalisée, celle-ci est envoyée aux constructeurs afin qu'ils la testent et y greffent leur couche logicielle. Puis, celle-ci est passée en revue par les opérateurs avant d'être finalement déployée aux consommateurs.
Selon les derniers chiffres publiés par Google, Android 4.1.x Jelly Bean serait toujours installé sur près d'un tiers des terminaux avec une part de marché de 29%. En seconde place nous retrouvons Android 4.2.x (19,1%) suivi par Gingerbread à 14,9%. Dévoilée au 31 octobre dernier, la dernière version du système Android 4.4 Kitkat serait pour sa part installée sur 13,6% des appareils Android contre 9% la semaine dernière.
A l'occasion de la WWDC 2014, le PDG d'Apple Tim Cook a d'ailleurs taclé Google en expliquant qu'iOS 7, dont le déploiement est plus direct, était présent sur 89% des appareils iOS, iOS 6 représentant encore 9% du marché. La prochaine version de Windows Phone - 8.1 - attendue en fin de mois sera pour sa part proposée à l'ensemble des nouveaux smartphones de la gamme Lumia, du 520 au 1520.
Pour aller plus loin