Au mois de juin, lors de la conférence I/O, Google levait le voile sur de nouvelles interactions à venir entre les smartphones Android et le système Chrome OS. L'idée est simple : pouvoir exécuter une application du smartphone au sein d'un nouvel environnement, non pas en portant cette dernière mais simplement en l'adaptant. Grâce à Native Client, le code natif est exécuté au sein du navigateur de manière sécurisée.
La semaine dernière, Google annonçait que quatre applications avaient été mises à jour pour fonctionner avec l'App Runtime for Chrome (bêta). Le développeur Vladikoff a souhaité aller encore plus loin et présente son projet ARChon.
ARChon propose non seulement de retrouver n'importe quelle application Android sur Chrome OS, mais également de les faire tourner sur un autre système pris en charge par le navigateur Chrome. Présentée sous la forme d'une extension pour Chrome, ARChon constitue ainsi une version débridée d'ARC. ARChon fonctionne au sein du navigateur Chrome en version 37+ et sur les architectures 64-bits. Pour l'installer il faudra se rendre sur chrome://extensions, activer le mode développeur et charger le dossier non compressé d'ARChon.
Le développeur met en outre à disposition une autre extension permettant de convertir un fichier apk standard au format chromeos-apk, c'est-à-dire spécialement optimisée pour la prise en charge d'ARC et d'ARChon.
Les testeurs se sont prêtés au jeu et ont converti plusieurs dizaines d'applications populaires. Retrouvez davantage d'information ici et une liste des applications testées sur cette page.
Pour aller plus loin
- Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes :