Baidu abandonne sa plateforme Cloud OS sur Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 mars 2015 à 08h18
Le géant de l'Internet chinois Baidu a finalement décidé d'abandonner ses travaux portés sur la plate-forme Android Cloud OS. Les mises à jour ne seront plus déployées.

En 2011, la société chinoise Baidu rêve de répliquer le succès de Google au sein de ses frontières. Après avoir lancé son propre navigateur articulé sur Chromium, la société entreprend de s'imposer sur le secteur mobile en concevant un système basé sur Android.

Baidu souhaite préinstaller sa plate-forme Cloud OS sur les terminaux des constructeurs chinois. Mais les premières tentatives auprès des partenaires de la société n'ont pas été payantes. Baidu préfère se concentrer sur son moteur de recherche, particulièrement prisé en Chine, ainsi que sur ses divers services disponibles sous la forme d'applications mobiles (cartographie, sécurité, navigateur...).

012C000005167674-photo-baidu-cloud-smart-terminal.jpg
012C000005167672-photo-baidu-cloud-smart-terminal.jpg


Selon nos confrères américains de Computerworld, l'équipe chargée du projet a publié un message sur le forum officiel de Cloud OS expliquant qu'une restructuration interne les obligeait à stopper le développement du système et le déploiement de mises à jour futures. Pour mémoire, Cloud OS est basé sur Android 4.0.

A l'heure actuelle, quelques tensions subsistent entre Google et le gouvernement chinois. Si la plupart des constructeurs adoptent Android, ils embarquent toutefois les applications et services d'éditeurs chinois. Notons au passage que le géant du e-commerce Alibaba tente également sa chance sur le secteur avec son propre système mobile YunOS.

A lire également:
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles