En 2011, la société chinoise Baidu rêve de répliquer le succès de Google au sein de ses frontières. Après avoir lancé son propre navigateur articulé sur Chromium, la société entreprend de s'imposer sur le secteur mobile en concevant un système basé sur Android.
Baidu souhaite préinstaller sa plate-forme Cloud OS sur les terminaux des constructeurs chinois. Mais les premières tentatives auprès des partenaires de la société n'ont pas été payantes. Baidu préfère se concentrer sur son moteur de recherche, particulièrement prisé en Chine, ainsi que sur ses divers services disponibles sous la forme d'applications mobiles (cartographie, sécurité, navigateur...).
Selon nos confrères américains de Computerworld, l'équipe chargée du projet a publié un message sur le forum officiel de Cloud OS expliquant qu'une restructuration interne les obligeait à stopper le développement du système et le déploiement de mises à jour futures. Pour mémoire, Cloud OS est basé sur Android 4.0.
A l'heure actuelle, quelques tensions subsistent entre Google et le gouvernement chinois. Si la plupart des constructeurs adoptent Android, ils embarquent toutefois les applications et services d'éditeurs chinois. Notons au passage que le géant du e-commerce Alibaba tente également sa chance sur le secteur avec son propre système mobile YunOS.
A lire également: