En septembre 2011, après avoir publié son propre navigateur Internet, le leader du marché de la recherche en ligne du web chinois Baidu continuait de diversifier ses activités et présentait son système d'exploitation mobile. Baptisé Baidu Yi celui-ci repose sur Android mais présente la particularité d'intégrer les produits de la société comme un service de cartographie, un lecteur de livres électroniques, un annuaire des commerçants par géo-localisation ou encore le kiosque musical Ting détenu par Baidu.
Aujourd'hui la société annonce le lancement du smartphone Changhong H5018 lequel tourne sur une nouvelle version de son OS désormais baptisé Baidu Cloud Smart Terminal. Disponible chez l'opérateur China Unicorn, le téléphone est commercialisé pour environ 125 euros. Il dispose d'un écran de 3,5 pouces, d'une batterie de 1400 mAh et d'un appareil photo de 3 mégapixels. Sans plus de précisions, Baidu affirme que le traitement des images est particulièrement rapides et l'écran très réactif. Ce smartphone de milieu de gamme arborera des couleurs vives et dispose d'un châssis rappelant celui du Lumia de Nokia.
La plateforme Baidu Cloud Smart Terminal est résolument tournée vers les usages Internet et les mobinautes disposeront chacun de 100 Go d'espace disque sur le service NetDrive. Kaiser Kuo, un porte-parole de Baidu, explique au blog Techcrunch : « vous n'avez pas besoin de beaucoup de performances, juste de pouvoir accéder à Internet parce que les calculs sont effectués côté serveurs ». Une suite de services mobiles ainsi que des fonctionnalités de synchronisation similaires à iCloud ou aux services de Google sont d'ailleurs fournis sur les terminaux. Notons également l'intégration d'une technologie de reconnaissance vocale.
La société souhaite étendre davantage sa plateforme en ciblant les autres systèmes d'exploitation mobile. Les applications et services web de Baidu Cloud Smart Terminal devraient s'immiscer au sein de Windows Phone mais également d'iOS. Reste à savoir comment cette intégration sera réalisée. Pour Baidu il s'agit d'augmenter le trafic sur l'édition mobile de son moteur de recherche.