Après l'excellent lancement du Motorola Edge 60 Fusion (que nous avons adoré), le fabricant nous présente le reste de la petite famille. Deux nouveaux smartphones, plus haut de gamme, qui conservent ce qui fait l'un des points forts de la marque : une identité visuelle reconnaissable.

Le Motorola Edge 60 Pro. © Motorola
Le Motorola Edge 60 Pro. © Motorola

Motorola poursuit son petit bonhomme de chemin et il fait le choix de ne pas emprunter la même route que tout le monde. Là où la concurrence n'a plus d'yeux que pour l'intelligence artificielle, le constructeur sino-américain mise avant tout sur un design marquant pour séduire notamment les jeunes générations.

Un design inimitable

On ne va pas se mentir : les Motorola Edge 60 et Edge 60 Pro ressemblent à s'y méprendre à leur frère Fusion sorti plus tôt cette année. Toujours aussi bien mis en valeur par les couleurs de Pantone, ces smartphones élégants, très fins, se remarquent en particulier par cette superbe intégration du bloc d'appareils photo, qui ne semble être qu'une petite colline naturelle au dos du smartphone. De toute beauté.

À l'avant aussi, cet écran AMOLED de 6,67" (1220p, 120 Hz) et incurvé sur les quatre côtés reprend le design désormais iconique de cette gamme chez Motorola.

Un design iconique. © Motorola
Un design iconique. © Motorola

Aussi, il fallait s'en douter, l'essentiel des variables apportées par ces nouveaux modèles sont moins esthétiques que techniques. En l'occurrence, le Edge 60 Pro est le tout premier smartphone du marché à embarquer la puce Dimensity 8350 Extreme de Mediatek. Une puce haut de gamme, dont le processeur cadencé à 3,35 GHz est plein de promesses, qui offre également une connectivité Wi-Fi 6e. Il est configuré avec 12 Go de mémoire vive, ainsi que 512 Go de stockage interne.

Tout aussi bien équipé à ce niveau, le Edge 60 classique hérite par contre du même SoC que le modèle Fusion (ce qui n'aide pas vraiment à les distinguer), à savoir un Dimensity 7300. Un processeur très polyvalent, pas très joueur, mais suffisant pour les usages les plus élémentaires d'un smartphone milieu de gamme.

Parmi les différences à noter entre les modèles Edge 60 et Edge 60 Pro, il faut aussi parler de la batterie. Elle est de 6000 mAh sur le plus nanti, contre 5200 mAh sur le modèle classique. La recharge plafonne aussi à 68 W sur ce modèle contre 90 W sur le Edge 60 Pro.

L'écran des Motorola Edge 60 Pro est incurvé des quatre côtés. © Motorola

Et la photo dans tout ça ?

Cela a souvent été le cas en smartphonie : plus on dépense, et plus on récupère des photophones de qualité. Pourtant, la configuration optique des deux nouveaux mobiles de Motorola sont en tous points identiques.

Un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1.8), un ultra grand-angle de 50 Mpx également, et même un téléobjectif 3x de 10 mégapixels. Une configuration complète et cohérente, même si elle paraît un peu trop sage pour le positionnement tarifaire (on va y venir) du Edge 60 Pro.

Pour finir, ces deux smartphones lancés sous Android 15 profiteront de trois mises à niveau majeures d'Android, et de quatre ans de patchs de sécurité. Dans la moyenne pour le Edge 60, et assez décevant pour le Edge 60 Pro, qui s'avance pour tenir tête à des smartphones comme les Pixel 9 ou le Samsung Galaxy S25 offrant tous deux jusqu'à sept ans de mises à jour.

Aussi, concernant l'IA, Motorola met à disposition sa suite Moto AI, comprenant notamment des résumés de notifications, de la transcription automatique ou un générateur d'images. Des outils pour l'heure encore en cours de traduction en français.

Motorola ne fait pas de l'IA son cheval de bataille. © Motorola

Motorola Edge 60 et Edge 60 Pro : prix et disponibilités

Les deux nouveaux smartphones de Motorola seront commercialisés mi-mai 2025 dans une unique configuration. En voici les tarifs.

  • Motorola Edge 60 (8+256 Go) : 479€ ;
  • Motorola Edge 60 Pro (12+512 Go) : 899€.
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones photo ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 10h10

Comparatif