Article mis à jour en bas de page : ajout de précisions sur Cyanogen OS vs CyanogenMod.
L'équipe de Cyanogen, développant un fork du système Android, a officiellement annoncé la signature d'un accord avec Microsoft. La société intégrera et distribuera les applications et services de Microsoft au sein de son OS. Les applications de Microsoft Office, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook, et les services de Bing seront ainsi nativement intégrés dans Cyanogen OS.
Dans un entretien recueilli par Forbes le mois dernier, Kirt McMaster, PDG de Cyanogen, expliquait : « nous voulons tirer une balle dans la tête de Google » ; un constructeur avait confirmé qu'il intégrerait bien les applications de Microsoft sur de prochains smartphones équipés de Cyanogen OS.
Dans la version 12 de son système, Cyanogen a précédemment remplacé Gmail par Boxer, en débloquant les fonctionnalités premium. A l'avenir, le système devrait être dépourvu des services de Google et c'est son concurrent direct qui en profitera. Selon de précédents rapports, Microsoft aurait envisagé de signer un chèque à Cyanogen, mais finalement, la firme de Redmond n'a pas participé à ce tour de financement.
Cyanogen, qui a récemment levé 80 millions de dollars, revendique aujourd'hui 50 millions de personnes disposant de l'une de ses ROM sur un téléphone. A l'avenir, elle estime que son fork d'Android pourrait être installé sur un milliard d'appareils. Pour ce faire, la société multiplie les accords avec les constructeurs.
Cyanogen OS vs CyanogenMod
Le partenariat en question concerne le système Cyanogen OS, c'est-à-dire la déclinaison commerciale de CyanogenMod proposée auprès des constructeurs partenaires. Cette version contient quelques fonctionnalités et services propriétaires qui ne sont pas distribués au sein de l'édition open source CyanogenMod.Sur son blog officiel, l'équipe de CyanogenMod explique que les services de Microsoft ne seront pas présents par défaut au sein de l'OS. Les développeurs souhaitent garder une certaine neutralité en laissant aux utilisateurs le choix d'installer leurs services favoris.
Article initialement publié le 16/04/2015
A lire également