Avec le système CyanogenMod, les développeurs du projet Cyanogen proposent une version d'Android plus flexible et principalement destinée aux utilisateurs avertis. Ces ROM développées de manière communautaire ont pour ambition d'être strictement optimisées pour chaque smartphone tout en leur offrant davantage de fonctionnalités et de souplesse.
Quelques semaines après avoir annoncé la fermeture de la gamme Nokia X, proposant des smartphones dotés d'un fork d'Android, Microsoft aurait toutefois rencontré les responsables du projet. C'est en tout cas ce qu'affirme le magazine The Information, lequel ajoute que Yahoo!, Amazon et Samsung suivent également ces travaux de près pour la signature d'un accord ou d'une acquisition.
L'équipe de CyanogenMod a levé 7 millions de dollars en septembre dernier et 23 millions de dollars au mois de décembre. Elle cherche actuellement de nouveaux fonds. C'est le PDG de Microsoft Satya Nadella lui-même qui aurait rencontré cette équipe.
La firme de Redmond souhaiterait-elle investir dans ces travaux ? Cherche-t-elle à migrer les Nokia X vers CyanogenMod ? Ou peut-être souhaite-elle voir le développement d'une ROM générique avec ses applications Android pré-installées ? Quoi qu'il en soit l'on imagine que la communauté ne percevra pas ce rapprochement d'un très bon oeil.