L'équipe de Cyanogen développe un fork du système Android destiné à faire de l'ombre à Google. A cet effet, le PDG de l'entreprise, Kirt McMaster, s'est rapproché de Microsoft. Au mois d'avril, les deux parties ont signé un accord et la version commerciale de Cyanogen OS embarquera plusieurs services, notamment Office, Skype, OneDrive, OneNote, Outlook, et les services de Bing.
« Nous voulons tirer une balle dans la tête de Google », affirmait ainsi M. McMaster : la première étape consiste à retirer l'ensemble des service de Google. Pour rappel, l'homme avait précédemment snobé un rachat par Google. Désormais, il souhaite aller encore plus loin. En effet, Cyanogen OS devrait par la suite offrir une meilleure intégration de l'assistante virtuelle Cortana développée par Microsoft. Jusqu'à présent, celle-ci n'est disponible que sous la forme d'application mobile traditionnelle, ce qui signifie que son implémentation n'est pas aussi poussée que sur Windows Phone et Windows 10.
Le magazine International Business Times explique que l'objectif est de véritablement tirer parti de toutes les possibilités de cette intelligence artificielle en l'intégrant au niveau de l'OS. Les fruits de ces travaux devraient voir le jour dans la prochaine édition du système.
« Le langage naturel couplé avec l'intelligence artificielle est très important mais en tant qu'application, cela ne fonctionne pas vraiment » explique M. McMaster. Selon lui, c'est réellement dans le framework de l'OS qu'on retrouve tous les signaux des services qui optimiseront les algorithmes. Une intégration plus poussée permettra en outre aux développeurs de l'adopter directement au sein de leurs applications.
Au final, avec les applications de Microsoft livrées par défaut et l'intégration de Cortana, Cyanogen OS se transformera en Windows Phone, à la différence près que les mobinautes auront accès au Play Store et ses quelque centaines de milliers d'applications.
Notons que ces travaux concernent la version commerciale de Cyanogen OS, vendue auprès des fabricants de smartphones. Le version open source, CyanogenMod, reste inchangée et le développement est toujours soumis à la communauté.
A lire également :