La semaine dernière, nous rapportions que la société Jide avait pour projet de publier son système d'exploitation Remix OS. Ce dernier s'articule autour d'Android 5.x Lollipop et présente une interface spécifiquement optimisée pour les PC avec la prise en charge d'une souris et d'un clavier.
Jide a été créé par trois anciens ingénieurs de Google, lesquels présentaient l'année dernière un clone de Microsoft Surface doté d'un fork d'Android aux allures de Windows 8.1. L'équipe entend désormais devancer Google dans ses travaux visant à marier Android et Chrome OS, et Remix OS s'articule sur le projet Android-x86.
Avec un poids de 692 Mo, cette toute première mouture est en version alpha : elle est destinée aux développeurs et présentera inévitablement un certain nombre de bugs. La configuration minimale requiert une machine disposant d'un port USB 3.0. Le système devra être installé sur une clé USB (3.0, donc) formatée en FAT 32 avec au minimum 8 Go d'espace libre et une vitesse d'écriture d'au moins 20 Mo/s.
Remix OS arbore un menu de démarrage similaire à celui de Chrome OS, un explorateur de fichiers aux allures du Finder d'OS X ainsi qu'un volet de notifications positionné sur la droite. Le système est en mesure d'afficher chacune des applications Web et Android dans leurs propres fenêtres. Notons que les utilisateurs bénéficieront d'un accès officiel au Play Store de Google ; ils pourront donc d'emblée retrouver toutes leurs applications précédemment téléchargées sur le smartphone ou la tablette.
Les développeurs ou les testeurs intéressés peuvent d'ores et déjà récupérer Remix OS sur cette page. Un groupe de discussion a également été ouvert pour échanger avec l'équipe. Quelques-uns de nos lecteurs se sont d'ailleurs prêtés au jeu et commencent à partager leurs expériences.