Android Oreo dans moins de 5% des smartphones

Alexandre PAULSON
Publié le 19 avril 2018 à 11h14
La 8ème version de l'OS pour mobile de Google, sortie l'été dernier, plafonne sous la barre des 5% de parts de marché dans les smartphones Android. Le géant de Mountain View a semble-t-il du mal à imposer les versions les plus récentes de son système.

La faute en partie aux constructeurs, lents à déployer les mises à jour.

Nougat et Marshmallow, plus de 50% du parc Android

Google vient de mettre à jour son tableau de bord mensuel à destination des développeurs. Il s'agit de leur livrer des données importantes concernant Android pour les aider à orienter leurs travaux. Parmi les données les plus consultées, la répartition des différentes versions d'Android dans le parc de smartphones.

La principale information, c'est qu'en date du 16 avril 2018, date à laquelle ces chiffres ont été arrêtés, les versions les plus récentes d'Android, les 8.0 et 8.1 baptisées Oreo, ont du mal à trouver leur place. A elles deux, elles n'excèdent pas 4,6% de parts de marché, très loin de Nougat (Android 7.0 et 7.1) qui représente 30,8% du parc, et 6.0 Marshmallow (26%).

Android Oreo


La faute aux constructeurs ?

En dynamique, Nougat progresse (+2% en un mois), quand Marshmallow cède du terrain : -2% par rapport au mois de février. Certaines versions plus anciennes datant d'avant 2015 reculent elles aussi, comme Android 5.0 Lollipop (- 1,7%) et Android 4.4 KitKat (- 1,5%), mais Lollipop est encore présente dans 22,9% des terminaux Android, et 10,5% pour KitKat.

Ces chiffres illustrent la difficulté d'Android à imposer rapidement, à chaque fois, la dernière génération de son OS. Sortie en août 2017, Oreo a du mal à se frayer un chemin car les constructeurs tardent souvent à l'intégrer : ainsi, elle arrive très bientôt sur les Galaxy S7 et S7 Edge.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles