Tous les utilisateurs d'Android attendaient de connaître le nom de la nouvelle version de l'OS, et c'est désormais chose faite puisque Google a levé le voile il y seulement quelques heures. Pie, voilà le petit nom d'Android 9, version d'ores et déjà disponible pour les possesseurs du smartphone de Google, le Pixel.
Android Pie : voilà le petit nom que Google a choisi pour la nouvelle version de son OS. Un nom de dessert, naturellement, afin de continuer sur sa lancée, et qui cette année signifie « tarte ».
L'intelligence artificielle au service d'Android P
Parmi les nouveautés d'Android Pie les plus notables, l'intelligence artificielle qui fait son entrée en force sur la nouvelle version de l'OS, et ce, de plusieurs manières :- L'adaptative battery : l' adaptative battery permet au smartphone de comprendre automatiquement quelles sont les applications les plus utilisées afin de leur allouer plus de ressources.
- L'adaptative brightness : l'adaptative brightness permet au téléphone d'adapter la luminosité de l'écran selon les souhaits de son utilisateur. Ainsi, si la luminosité automatique du téléphone est trop forte pour vous dans certains cas, la diminuer manuellement à plusieurs reprises fera que le mobile la réglera automatiquement à ce niveau pour les prochaines fois.
- Les app actions : les app actions seront également de la partie dans cette nouvelle version d'Android, et devraient faciliter la vie des utilisateurs. Il s'agit d'un procédé permettant au téléphone de réaliser des actions sans avoir à les demander. Par exemple, lancer automatiquement une playlist Deezer au moment où un casque est connecté au smartphone.
- Slices : avec cette autre fonctionnalité faisant la part belle à l'automatisation, votre smartphone pourra anticiper vos besoins (commander un Uber pour rentrer après une soirée, par exemple) et lancer automatiquement le service.
Une navigation revue et facilitée
Avec cette mise à jour, Google semble avoir cherché à améliorer l'ergonomie de son OS.D'autres fonctions ont été ajoutées ou modifiées afin d'être plus pratiques ou plus simples à utiliser. Ainsi, les réglages du volume ont été revus, la « navigation par gestes » également, la sélection de texte facilitée, la présentation des notifications, modifiée, ainsi que beaucoup d'autres petites choses.
Android P marque également l'entrée sur scène de tout un ensemble d'outils supposément destinés à améliorer le « bien-être numérique » des utilisateurs. Il sera ainsi possible, par exemple, de définir un temps d'utilisation maximal dans la journée pour certaines applications, mais également de profiter d'un nouveau statut « Ne pas déranger », sensiblement similaire à la fonction présente sur Windows 10, et permettant de ne plus recevoir de notifications pendant un temps donné.
Android P déjà disponible sur Pixel
Android P devrait commencer à être déployé sur plusieurs smartphones dès cet automne. Ci-dessous, la liste des téléphones qui pourront y goûter d'ici quelques mois :- Sony Xperia XZ2
- Xiaomi Mi Mix 2S
- Nokia 7 Plus
- Oppo R15 Pro
- Vivo X21
- Essential PH 1
- OnePlus 6
Les possesseurs de Pixel pourront, quant à eux, l'installer dès aujourd'hui, puisqu'une image de l'OS est d'ores et déjà disponible pour les modèles suivants :
- Google Pixel
- Google Pixel XL
- Google Pixel 2
- Google Pixel 2 XL