Google explique vouloir simplifier la nomenclature pour que ses utilisateurs sachent rapidement s'ils possèdent la dernière version sur leur appareil.
L'éditeur en profite également pour proposer un nouveau logo, où le robot vert, mascotte du système, sera présent en permanence.
Les sucreries américaines déstabilisaient certains utilisateurs
Durant une décennie, Google avait pris l'habitude de nommer les versions majeures d'Android du nom d'un dessert. On se souvient de Kit Kat, Lollipop ou encore Marshmallow... Chaque année les fans d'Android passaient ainsi plusieurs mois à deviner quelle nouvelle sucrerie Google choisirait comme nom pour son nouveau système d'exploitation.Si la chose était amusante, elle a posé des problèmes de compréhension dans certains pays du globe, comme l'explique Sameer Samat, vice-président en charge de la gestion d'Android : « Nous avons de bons noms, mais dans tous les cas, ils laissent de côté une partie du monde ».
De fait, en plus d'être parfois totalement inconnues d'un public non-anglophone, certaines pâtisseries, comme Lollipop ou Marshmallow, ont aussi posé des problèmes de prononciation dans certaines régions du monde.
Android Q étant la dixième version majeure du système, et face à la difficulté de trouver un nom de dessert commençant par la lettre Q, Google a donc choisi d'abandonner sa nomenclature.
Un logo plus lisible et toujours accompagné du robot Android
Android 10 sera donc le nom du prochain système d'exploitation, qui bénéficiera désormais d'une numérotation plus simple à comprendre pour les utilisateurs. Google conserva ses noms de code sucrés, mais ils seront désormais utilisés uniquement en interne.Pour l'occasion le logo Android change aussi et adopte une police plus moderne et plus lisible, notamment sur les plus petits écrans. Il troque sa couleur verte pour un noir plus sobre et, là encore, plus simple à lire sur un écran.
Le robot Android, qui bénéficie également d'un léger relooking fait quant à lui partie intégrante du logo et sera presque tout le temps présent sur les supports de communication partagés par Google.
Android 10 est en phase finale de tests et devrait être disponible dans les prochaines semaines en téléchargement, sur une sélection de smartphones.
Source : The Verge