Dans l'éventail immense des smartphones Android, il y a les appareils 100 % Google (Nexus et Pixel) avec le système d'exploitation d'origine, et il y a les autres. Et parmi les autres, il y a ceux qui saupoudrent Android de personnalisations timides (OnePlus, Motorola, BQ, Alcatel, Archos et c'est à peu près tout) et ceux qui changent tout de fond en comble (Samsung, LG, Sony, HTC, Huawei, Wiko, Meizu, Xiaomi, etc.). Ces ajouts remodèlent l'interface et enrichissent la dotation initiale d'applications et forment ce qu'on appelle une surcouche.
Selon les constructeurs, la surcouche est plus ou moins dense, mais surtout plus ou moins modifiable. En clair, ça signifie que parfois, on peut désinstaller les applications, et parfois non.
Quand on ne peut pas, l'option classique restante est la désactivation de l'application. Ce qui ne fera malheureusement pas gagner d'espace de stockage (sauf à ne plus télécharger les mises à jour ultérieures), mais pourra soulager le smartphone lorsqu'il s'agit d'une application qui est lancée par défaut. Une option moins classique peut être envisagée, le root du téléphone, mais elle nécessitera une vigilance de premier ordre.
1. Le root du smartphone
C'est la méthode la plus radicale, qui n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains puisqu'une mauvaise manipulation pourrait s'avérer fatale pour le téléphone. Nous vous invitons à suivre notre dossier sur le root du smartphone pour en savoir plus et comprendre comment procéder. Une fois le téléphone rooté, vous n'avez plus qu'à installer une application du type de Root App Deleter pour supprimer celles indésirables.Attention, certaines applications sont nécessaires au bon fonctionnement du smartphone : si vous les désinstallez, votre smartphone pourrait devenir instable (au mieux) ou carrément ne plus fonctionner. Il ne faut notamment pas toucher au cœur du réacteur, à savoir les applications de processus système (celles avec le pictogramme du bugdroid) ni celles natives (appareil photo, SMS, navigateur, téléphone, téléchargements, emails, galerie photo, etc.).
2. Désinstaller et désactiver les applications
La méthode la plus simple consiste à :- vous rendre dans le tiroir d'applications (si votre surcouche l'utilise, sinon ça fonctionnera depuis l'écran d'accueil) ;
- effectuer un appui long sur l'icône de l'application dont vous voulez vous séparer ;
- la faire glisser vers le haut de l'écran sur le pictogramme désinstaller ou désactiver (selon ce qui est possible).
Sinon, vous pouvez aussi aller dans Paramètres > Applications pour afficher toutes les applications, et cliquer sur celles que vous voulez supprimer : dans la fenêtre qui s'ouvre, vous découvrirez les choix qu'on vous propose, désinstaller ou désactiver. Forcer l'arrêt, c'est simplement pour arrêter le processus temporairement. Parfois, le choix est grisé, ça signifie que l'application est verrouillée et donc que vous ne pourrez ni la désactiver, ni la désinstaller.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Android et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation mobile.
La suite des astuces pour Android :
- Comment déverrouiller son smartphone Android quand on a oublié le schéma ?
- Comment gérer la sauvegarde en ligne de Google ?
- Comment réinitialiser son Samsung Galaxy ?
- Comment installer Android 7.0 sur son smartphone ?
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.