Distribuée par l'intermédiaire d'iTunes, la mise à jour iOS 4.3.3 est donc l'occasion pour Apple de répondre aux nombreuses critiques émises suite à la découverte de fonctions visant à garder une trace systématique des réseaux cellulaires et WiFi rencontrés par un iPhone ou un iPad 3G lors des déplacements de son propriétaire.
Quelques jours après la naissance de cette polémique largement médiatisée, Apple s'était engagé à fournir rapidement une mise à jour logicielle visant à corriger les abus du système iOS en la matière. Tel est donc l'objet de cette version 4.3.3 d'iOS, qui n'apporte aucune nouveauté fonctionnelle, mais modifie les comportements associés au désormais fameux fichier consolidated.db.
Selon les notes de version publiées par Apple, iOS 4.3.3 apporte donc les modifications suivantes :
- « la taille du cache est diminuée », ce qui signifie que les coordonnées des réseaux mobiles et WiFi rencontrés seront bien conservées, mais avec un historique limité dans le temps.
- « le cache n'est plus sauvegardé dans iTunes ». Jusqu'ici, le fichier contenant ces informations était en effet transféré vers iTunes à chaque synchronisation de l'appareil. Il était ainsi susceptible d'être consulté depuis l'ordinateur de l'utilisateur, mais aussi transféré vers un nouvel appareil en cas de migration.
- « le cache est entièrement effacé lorsque le service de localisation est désactivé ». Ici, Apple donne enfin à l'utilisateur la possibilité de s'affranchir de cette fonctionnalité. Bien que celle-ci ait sa raison d'être (faciliter la localisation de l'appareil et sa liaison aux réseaux mobiles en profitant de cet historique de connexion), la firme se devait en effet de laisser ses clients s'en affranchir s'ils le souhaitent.
La mise à jour est proposée pour les iPhone 4, iPhone 3GS, iPad et iPad 2, ainsi que pour les iPod Touch de 3e et 4e génération. Notons que pour l'instant, Apple ne fait pas mention d'un éventuel chiffrage du fichier consolidated.db.