Le défi porté par Chris Wade s'annonce titanesque, d'autant plus que les spécifications matérielles des chipsets utilisés par Apple ne sont pas publiques. Mais on peut compter sur l'ingéniosité du développeur pour mener le projet à son terme, celui-ci est ainsi connu pour avoir collaboré à certains travaux liés au jailbreak de l'iPhone. iEMU est ainsi voué à émuler iOS sur Android, Windows, Linux, Mac et même iOS.
iEMU reposera sur l'émulateur open-source QEMU, ce qui lui confère une base de travail non-négligeable pour s'orienter sur l'essentiel, les caractéristiques techniques spécifiques aux iPhone. Selon Chris Wade, un tel outil pourrait permettre d'étudier des malwares dans un environnement confiné à l'image de ce qui se pratique déjà avec les machines virtuelles sur PC.
Avant d'arriver à ses fins, il lui faudra trouver un moyen d'émuler les différents processeurs des appareils (A4 pour l'iPhone 4, A5 pour l'iPad 2 ...) ainsi que les différentes interfaces de connexions (contrôleur USB ...). Le développeur espère avancer en comptant sur le mécénat de généreux donateurs. A suivre.