Il fallait s'en douter : Apple a caché dans Siri, le nouveau système de pilotage intelligent de l'iPhone 4S, une multitude de phrases cachées qui commencent à faire surface avec l'arrivée des premiers terminaux. Le florilège est déjà conséquent et risque de s'étoffer avec la sortie du smartphone le 14 octobre.
Certains sites, comme This is my next, ont commencé à recenser ces easter eggs - littéralement « œufs de Pâques », terme qui désigne les clins d'œil cachés dans les applications. L'objectif est bel et bien de poser à Siri toutes sortes de questions improbables ou décalées pour voir si les développeurs ont programmé des réponses.
Ainsi, à la question « Quel est le sens de la vie ? », Siri répond « 42 » en référence au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, mais également une quantité conséquente d'alternatives. Si l'utilisateur lui demande où trouver de la drogue, Siri lui indique les centres de désintoxication les plus proches. Plus cocasse à la question « j'ai besoin de cacher un corps », le logiciel propose des exemples de cachettes ! Siri délivre également des adresses d'agences d'Escort girls si l'utilisateur est trop entreprenant... Enfin, l'application se permet même un petit troll : à la question « Quel est le meilleur des smartphones ? », elle répond « Attendez... Il y a d'autres smartphones ? ».
Le résultat est sympathique à l'écrit, mais on imagine qu'il le sera encore plus à l'oral... Et en français, puisque Siri sera disponible dans la langue de Molière dès le vendredi 14 octobre, date du lancement de l'iPhone 4S, qui en sera équipé. A n'en pas douter, les utilisateurs du smartphone n'ont pas fini de faire parler Siri, et Siri n'a pas fini de faire parler de lui.
En attendant, des parodies commencent à arriver sur le Net, à l'image de cette vidéo qui remplace Siri par GLADoS, le sarcastique ordinateur des jeux Portal !