Apple à l'éditeur d'Airfoil : "La loi, c'est moi"

Romain Heuillard
Publié le 08 juin 2012 à 16h42
« La loi, c'est moi. » C'est en substance la justification d'Apple face à Rogue Amoeba, l'éditeur d'une application iOS qui a récemment été interdite suite au lancement d'une fonction permettant de faire un récepteur AirPlay d'un iPhone, iPad ou iPod Touch.

00BE000005227806-photo-airfoil-speakers-touch.jpg

Cette option proposée sous forme d'achat in-app aurait rencontré un grand succès, compte-tenu de la faible notoriété de l'éditeur. 7073 utilisateurs l'auraient effectivement achetée entre la sortie d'Airfoil Speakers Touch 3.0 le 25 avril et l'interdiction de l'application toute entière le 24 mai.

Cet achat de 2,39 euros représentait-il un manque à gagner pour Apple, une menace pour ses ventes d'Apple TV, d'AirPort Express et d'autres produits tiers certifiés AirPlay pour lesquels il touche une redevance ?

C'est en tout cas ce qu'a dû estimer Apple, qui a dans un premier temps invoqué l'utilisation de bibliothèques de développement (API) réservées. Il aura fallut deux semaines pour que Rogue Amoeba puisse finalement expliquer qu'il avait développé cette fonction de zéro, par reverse engineering, et que son application était par conséquent conforme à la stricte réglementation de l'App Store. L'option était d'ailleurs baptisée « Réception audio améliorée » et promettait de transformer un appareil iOS en récepteur audio compatible AirPlay.

Apple a donc admis qu'il avait « mal mené » l'interdiction et a changé son fusil d'épaule... en invoquant cette fois une clause du règlement de l'App Store qui leur permet de rejeter une application « pour n'importe quel contenu ou fonction qu'ils estiment limite (over the line) », à leur libre appréciation.

Autrement dit le seul tort de Rogue Amoeba est de ne pas plaire à Apple, qu'on suspecte d'intégrer une telle fonction à iOS 6, qu'il pourrait dévoiler en ouverture de la WWDC, lundi prochain. L'application est de nouveau disponible, sans l'option, mais les 7073 acheteurs qui n'auront pas conservé l'application installée pour une raison ou pour une autre ne pourront restaurer l'option, et ne pourront être remboursé. « On ne rembourse pas, » dit aussi Apple.

0000014005227792-photo-airfoil-speakers-touch-3-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles