Magenta : un prochain clone d'iOS open source ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 juin 2012 à 11h55
006E000005230372-photo-logo-develop.jpg
Alors qu'Apple pourrait annoncer dès ce soir les nouveautés d'iOS 6, un développeur travaille sur une version open source du système mobile.

Pouvoir utiliser iOS sur n'importe quel smartphone, tel est l'objectif du développeur Christina B qui dévoile son projet Magenta. Plus précisément, sur la page d'accueil il est expliqué que « Magenta est une implementation de Darwin/BSD sur un kernel de Linux ». Magenta fonctionne uniquement sur les smartphones dotés d'une puce en ARMv7.

L'objectif est de reproduire l'iPhone OS 1 en remplaçant les éléments propriétaires du système open source d'Apple Darwin qui constitue la fondation d'iOS. Magenta fait usage des bibliothèques logicielles coreFoundation, libstdc++, libobjc, libc++abi, libicucore et libncurses. Notons en revanche que les frameworks de haut niveau ne permettront pas de faire tourner des applications initialement développées pour iOS, du moins, ce n'est pas l'objectif de Christina B. Notons en revanche que le projet Magenta est open source ; n'importe qui pourrait alors rajouter cette compatibilité.

Les développeurs interessés pourront télécharger le code source et retrouver davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles