Lors de sa conférence annuelle WWDC Apple a dévoilé les nouveautés de la prochaine édition de son système iOS en version 6.
L'App Store d'Apple contient aujourd'hui 665 000 applications dont 225 000 spécialement conçues pour l'iPad. Le kiosque comptabiliserait à ce jour 30 milliards de téléchargements et Apple aurait reversé plus de 5 milliards aux développeurs.
Pour cette nouvelle mouture, l'assistant vocal Siri s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. Aux Etats-Unis il est ainsi possible d'obtenir les résultats sportifs. En partenariat avec les sites Rotten Tomatoes et OpenTable, Siri propose également d'effectuer une réservation dans un restaurant ou d'obtenir la critique d'un film. Siri s'accompagne également de l'option Free Eyes permettant un usage en voiture. Plusieurs constructeurs ont déjà signé avec Apple et la fonctionnalité sera disponible d'ici les 12 prochains mois dans leurs véhicules.
A l'instar de Twitter, Facebook est désormais directement intégré au sein d'iOS 6. Plus personne n'échappera au géant communautaire lequel s'immisce aussi bien dans le centre de notifications que dans l'App Store. Certains l'avaient découverte, la voici confirmée : la fonctionnalité "ne pas déranger". Celle-ci peut être personnalisée selon une plage horaire définie par le mobinaute ne souhaitant pas recevoir d'appels, par exemple lors d'une réunion. Notons que la fonctionnalité FaceTime de vidéo conférence, jusqu'à présent réservée au mode Wifi, sera disponible sur les réseaux 3G avec également une unification entre AppleID et le numéro de téléphone.
Parmi les autres nouveautés notons que Photostream, permettant d'automatiser la mise en ligne de ses clichés sur iCloud, dispose désormais d'un flux que l'utilisateur sera en mesure de partager. Des notifications sont ainsi envoyées aux abonnés lorsqu'une nouvelle photo est disponible. Le client mail ajoute un nouveau filtre baptisé VIP. Ce dernier permettra de facilement retrouver les messages d'un groupe de contacts préalablement défini par l'utilisateur. iOS 6 dispose par ailleurs d'un PassBook. Il s'agit d'un porte feuille virtuel au sein duquel il est possible de centraliser les billets ou les réservations électroniques disposant d'un code barre.
Enfin après des semaines de rumeurs, Apple lève le voile sur sa nouvelle solution de cartographie. Un affichage du trafic en temps réel est proposé tout comme un rendu en 3D. L'application se dote par ailleurs de fonctionnalités de navigation et de guidage vocale avec l'aide de Siri, et des informations de trafic « crowdsourcées » de manière anonyme.
iOS 6 sera disponible pour les iPhone 3GS+, les iPad de 2nd et de 3e génération et pour l'iPod Touch de 4e génération. Une bêta est d'ores et déjà disponible auprès des testeurs.