Avec iOS 6, Apple s'émancipe effectivement au maximum d'éditeurs tiers, en particulier pour la cartographie, issue jusqu'alors de Google, et dans la foulée pour la vidéo en ligne.
La nouvelle application YouTube doit désormais être téléchargée spontanément par l'utilisateur depuis l'App Store, et accueille au passage la publicité. C'est un moindre mal, puisqu'en contrepartie l'application fait un bond de cinq ans en avant. L'application intégrée à iOS depuis son lancement en 2007 n'a effectivement quasiment pas évoluée.
Fruit des développeurs de YouTube cette fois, et non de ceux d'Apple, la nouvelle application intègre les nombreuses nouveautés inaugurées depuis. On retrouve donc l'essentiel des fonctionnalités de la version Android avec l'ergonomie de l'application Google+. On bénéficie en particulier d'un accès facilité aux chaînes, d'un moteur de recherche amélioré et de la possibilité de naviguer ou commenter tout en visionnant une vidéo. La location de films reste en revanche la chasse gardée d'Android.
L'application YouTube pour iOS par Google est donc disponible dès à présent sur l'App Store. Elle est adaptée à l'iPhone et à l'iPod Touch, la version adaptée à l'iPad étant encore en développement. Aucune nouvelle n'a encore été donnée en revanche quant à une nouvelle application Google Maps pour iOS.