Le département de la Défense aux États-Unis, généralement adepte des smartphones BlackBerry, envisage d'adopter les terminaux iOS et Android. En effet, selon le Washington Post, le Pentagone prévoit d'embaucher un prestataire qui sera chargé de gérer et de sécuriser une flotte de 162 500 nouveaux terminaux. Ce système pourrait d'ailleurs être étendu à 8 millions d'autres appareils localisés au sein de différentes agences gouvernementales.
Le Pentagone percevrait les smartphones sous IOS et Android comme davantage performants et n'aurait pas insisté sur la prise en charge des smartphones BlackBerry au sein de ce nouveau dispositif. Paul Lucier, vice-président des solutions gouvernementales au sein de RIM explique de son côté cette motivation en précisant que le Pentagone bénéficie déjà des outils nécessaires pour gérer un parc de smartphones BlackBerry. Il ajoute que cette décision pourrait être l'occasion de déployer BlackBerry Mobile Fusion, un outil professionnel permettant précisément de centraliser la gestion des smartphones BlackBerry, iOS et Android.
Précédemment, c'est le département de l'Immigration et des douanes (ICE) qui annonçait la fin de son contrat avec RIM pour se tourner vers iOS. Au total, 17 600 employés seront équipés pour un coût total de 2,1 millions d'euros. L'ICE met donc fin à 8 années de partenariat avec Research in Motion et aurait préféré iOS à Android pour l'intégration du logiciel et du matériel. Aussi l'ICE explique que les besoins vont désormais au-delà de la voix et des emails et se déportent de plus en plus sur les applications.
Pour l'heure, RIM disposerait toujours d'un million de clients au sein du gouvernement américain.