Dream JB : un canular pour asseoir la prévalence des dev teams (màj)

Romain Heuillard
Publié le 13 décembre 2012 à 15h12
Récemment mis en ligne, le nouveau site Internet « Dream Jailbreak » promet de proposer prochainement un jailbreak untethered pour toute la gamme de terminaux mobiles iOS. Un double exploit.

Le « Dream JB » ne serait pas le fruit de l'iPhone Dev Team, de la Chronic Dev Team ou d'un célèbre développeur comme Geohot, mais d'une seule personne qui se présente comme un étudiant totalement indépendant des équipes ou des personnes susmentionnées.

Ce dernier promet de publier le samedi 22 décembre un outil permettant de débrider tous les terminaux mobiles prenant en charge iOS 6.0.11, y compris ceux pour lesquels aucune solution n'avait jusqu'à présent été publiée, et ce de manière définitive. On parle donc d'une solution untethered, par opposition aux solutions tethered qui ne résistent pas au redémarrage du terminal.

01E0000005605048-photo-dream-jailbreak.jpg

La solution devrait se présenter sous la forme d'une application baptisée « Dream » exploitant notamment une faille du moteur de rendu HTML WebKit. La procédure requerrait un travail préparatoire sur un ordinateur exécutant Windows ou OS X mais serait à la portée de tous.

Face à cette annonce, la "scène" des bidouilleurs est divisée. Certains ne croient pas à l'existence d'une telle solution. Le développeur leur répond qu'il publiera demain mercredi un plan séquence, tourné puis aussitôt mis en ligne, prouvant ses dires. D'autres craignent qu'il n'ait trouvé l'une des mêmes failles mineures que les Chronic et iPhone Dev Team, que ces équipes exploitent secrètement dans l'espoir d'en trouver de plus importantes. Le développeur reconnait lui-même qu'il s'agit d'une faille userland qui sera comblée rapidement par Apple, ce qui pourrait réduire les chances de déceler de nouvelles failles dans de prochaines versions d'iOS.

Dans tous les cas, nous devrions savoir demain si le Dream Jailbreak est crédible ou non, et s'il l'est, les teams devraient rapidement faire savoir si sa publication met en péril leurs recherches ou non.

1 iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad de 2e, 3e et 4e génération, iPad Mini, iPod Touch de 4e et 5e génération. En revanche, l'Apple TV ne serait malheureusement pas concerné.

Publication initiale le 11/12/2012 à 14 h 52



Mise à jour le 13/12/2012 à 15 h 12

Le « Dream Jailbreak » est finalement un canular, plus précisément une « expérimentation sociale », selon le site Internet qui a été mis à jour ce matin. « Cette expérimentation est exactement comme elle est nommée : juste un rêve. »

L'objectif avoué est de mettre en garde les utilisateurs contre les sites Internet peu scrupuleux qui font commerce de solutions de jailbreak théoriquement gratuites. Et au passage de faire valoir la seule légitimité des équipes de développement reconnues (dev teams).

Le site Internet aurait enregistré 300 000 visiteurs uniques et 20 000 personnes se seraient abonnées au compte Twitter.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles