Si KickStarter et d'autres solutions de financement participatif (ou crowdfunding) entrent petit à petit dans les mœurs en Europe, aux Etats-Unis, la popularité de ce type de plateformes est actuellement à son comble. Le principe est simple : start-up, développeurs et autres artistes présentent un projet qui nécessite un financement, et les internautes peuvent investir de l'argent en échange de contreparties diverses. L'année dernier,la plateforme a levé plus de 320 millions de dollars pour plus de 18 000 projets.
KickStarter n'est pas disponible pour les investisseurs autres qu'américains et britanniques : dès lors, les transactions se font en dollars ou en livres, mais les internautes d'autres pays, dont la France, peuvent néanmoins participer. C'est la raison pour laquelle l'application, bien que totalement en anglais, peut être téléchargée sur l'App Store français dès aujourd'hui.
Finalement très classique, l'application KickStarter permet d'accéder à son compte, de suivre l'actualité des projets financés et d'en découvrir d'autres. Il est également possible de participer à un financement directement depuis son iPhone ou son iPad. Malheureusement, le service n'a, pour l'heure, pas annoncé de date concernant l'arrivée éventuelle d'applications similaires sur Android ou Windows Phone 8. Il est possible de trouver KickStarter sur iOS sur l'App Store.