AppGratis : l'application ne reviendra pas sur l'App Store

Romain Heuillard
Publié le 09 avril 2013 à 13h30
AppGratis, une application pour laquelle l'éditeur a récemment levé 10 millions d'euros, s'est faite éjecter de l'App Store ce week-end. Du jour au lendemain, l'avenir de la start-up et de ses 40 employés est devenu incertain.

00BE000005897506-photo-logo-appgratis.jpg

Voilà trois ans qu'AppGratis (anciennement AppGratuites) est toléré sur l'App Store et que le service prend de l'ampleur. L'éditeur parisien a récemment franchi le cap de 10 millions d'utilisateurs. Mais ce week-end, l'application a subitement disparu de l'App Store.

On pouvait penser à une erreur, à une nouvelle fonction mal implantée, qui aurait été rectifiée en quelques jours... Mais ce sont bien deux règles que l'application a toujours violées qui sont en cause. C'est ce qu'a confirmé Apple, qui ne communique que très rarement dans ce genre de situation, au site Internet AllThingsD. Mais on attend encore la réaction d'AppGratis.

Le principe d'AppGratis est simple : chaque jour une application habituellement payante est proposée gratuitement aux millions d'utilisateurs du service. Téléchargée plusieurs centaines de milliers de fois, elle se retrouve dans le classement officiel de l'App Store, et y reste après avoir retrouvé son prix initial, ce qui garantit de nombreuses ventes mais fausse le classement.

Apple se réveille six mois plus tard

AppGratis est donc « une application affichant d'autres applications pour les vendre ou en faire la promotion », ce que les conditions d'utilisation de l'App Store interdisent depuis le mois d'octobre 2012 car elles seraient « similaires à l'App Store ». L'application « utilise en outre les notifications push pour de la publicité et des promotions », ce qui est également interdit.

Certes l'éditeur d'AppGratis a joué avec le feu en développant un service qu'il savait interdit. Mais on peut reprocher à Apple de se réveiller trois ans plus tard, alors que le service a embauché plusieurs personnes entre temps. Quoi qu'il en soit l'essence même d'AppGratis est remise en cause. Le service n'a pas beaucoup de solutions : il peut revenir sous forme de site Internet mobile et/ou de newsletter, sans contrôle d'Apple, ou bien passer sur Android.

0000014005664310-photo-appgratis.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles