Installer iOS 7 : nos conseils

Frédéric Cuvelier
Publié le 18 septembre 2013 à 19h45
Présenté dans les grandes lignes le 10 juin dernier, la nouvelle mouture d'iOS, le système mobile d'Apple, est disponible ce soir en téléchargement. L'occasion pour nous de vous délivrer quelques conseils pour une mise à jour en douceur.

Rappelons pour commencer que les appareils compatibles avec iOS 7 sont les suivants : Les iPhone 4, 4S, 5, les iPad 2, les iPad avec écran Retina, iPad Mini, et enfin l'iPod Touch de cinquième génération.

Etape 1 : téléchargez la dernière version d'iTunes (11.1)


Une grande partie des opérations que nous allons vous proposer utilise iTunes. Il est donc sage de mettre à jour ce logiciel, soit en utilisant le menu « Aide > Rechercher des mises à jour », soit en téléchargeant la dernière version sur Clubic :

00C8000005734628-photo-05585233-photo-1-icone-itunes.jpg

Etape 2 : faites un peu d'espace et de rangement


La mise à jour d'iOS nécessite naturellement un peu d'espace pour être installée : trop peu de place sur votre mémoire et la nouvelle mouture d'iOS refusera de s'installer, puisqu'il lui faudra environ 3 Go d'espace libre. De plus, les nombreuses applications qui seront mises à jour pourraient prendre également un peu de place. Et quelle meilleure occasion qu'une mise à jour d'iOS pour faire un peu de rangement ?

Sachez que sous iOS, un petit tour dans « Reglages > Général > Utilisation » vous permettra de connaître les éléments qui occupent le plus de place.

00C8000006651884-photo-stockage-ios-6.jpg

Nos conseils : faites un peu de tri dans vos applications ou dans vos données. Vidéos et photos, notamment, prennent une place importante. Sachez que vous pouvez les sauvegarder en utilisant la fonction stockage de masse de votre appareil : une simple connexion en USB, un couper-coller et le tour est joué !

Etape 3 : mettez à jour vos applications


Avec l'arrivée d'iOS 7, nombreux sont les éditeurs qui vont opérer quelques ajustements sur les applications. Certains vont probablement anticiper la mise à jour du système d'Apple en proposant une nouvelle version de leurs applications. N'hésitez donc pas à faire un tour du côté de l'icône App Store, section « Mise à jour », puis cliquez sur « Tout mettre à jour ».

012C000006649752-photo-ios-7.jpg

Etape 4 : sauvegardez votre appareil


Mieux vaut prévenir que guérir : même si la mise à jour d'iOS ne devrait pas affecter vos données ou vos applications, il ne vous coûte pas grand-chose de réaliser une sauvegarde. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • via iCloud, rendez-vous sur votre appareil dans « Réglages > iCloud > Sauvegarde et Stockage » afin de vous assurer que votre sauvegarde est activée. Vous pouvez déclencher la sauvegarde manuellement en appuyant sur « Sauvegarder maintenant ». Attention, il vous faut pour cela être connecté en Wi-Fi.
  • via iTunes, connectez votre appareil à votre ordinateur et appuyez sur le touche ALT et ouvrez le menu « Fichier ». Choisissez alors « Appareils » puis « Sauvegarder ».
012C000006649582-photo-maj-ios.jpg

Etape 5 : vérifiez que votre appareil est chargé et connecté en Wi-Fi


Pour procéder à la mise à jour, il vous faut vous assurer que votre iPhone ou votre iPad est correctement chargé : l'installation peut s'avérer longue, et si d'aventure votre appareil venait à manquer d'énergie durant cette procédure, cela pourrait compromettre son fonctionnement. Le plus simple reste évidemment de procéder à la mise à jour en branchant votre appareil en USB.

Si au contraire vous souhaitez réaliser la mise à jour Over The Air (OTA), prévoyez de connecter votre iPhone à un réseau Wi-Fi : la procédure ne pourra pas s'effectuer en 3G, par exemple.

012C000006649584-photo-maj-ios.jpg

Etape 6 : procédez à la mise à jour via iTunes


Vous êtes fin prêt à installer iOS 7 ! Vous pouvez utiliser iTunes. Pour cela, connectez votre appareil, sélectionnez-le puis cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». Optez pour le téléchargement et la mise à jour à la suite.

0258000006649776-photo-itunes.jpg

Etape 6 bis : procédez à la mise à jour en OTA


Si vous préférez opter pour l'installation Over The Air, rendez-vous dans le menu « Réglages », puis « Général » et enfin « Mise à jour logicielle ». N'oubliez pas dans ce cas de vous connectez en Wi-Fi et de charger votre appareil.

Enfin, soyez patient ; non seulement les serveurs sont pris d'assaut dans les premières heures et le téléchargement peut être long, mais la procédure de mise à jour en elle-même peut prendre un bon moment, avec plusieurs redémarrages à la clé.

012C000006649750-photo-ios-7.jpg

Notez enfin que si vous avez installé une bêta d'iOS 7, vous ne lisez probablement pas ce tuto. Mais au cas où, sachez que pour installer la version définitive d'iOS 7, il vous faudra revenir à iOS 6 ou utiliser la Golden Master d'iOS 7, un fichier ISPW qui s'installe via iTunes, comme une version bêta.

Pour aller plus loin
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles