C'est visiblement dans la hâte, juste à temps pour Noël, que l'équipe evad3rs publiait le 23 décembre 2013 un jailbreak untethered pour iOS 7 et pour tous les terminaux d'Apple. evasi0n7 incluait effectivement un App Store alternatif controversé, alors que l'indispensable Cydia était quant à lui largement incompatible. Trois jours plus tard la situation a commencé à se décanter.
Fin de la controverse concernant TaiG
Concernant TaiG pour commencer, l'App Store alternatif installé sur les terminaux configurés en chinois, les auteurs d'evasi0n7 ont plaidé la bonne foi et pris des mesures radicales.evad3rs affirme effectivement dans une seconde lettre ouverte que l'accord conclu avec TaiG excluait théoriquement toute application piratée. Les auteurs prétendent n'avoir repéré aucune infraction avant publication. Mais après avoir découvert que TaiG proposait malgré tout des applications piratées et même qu'il s'était approprié l'outil evasi0n sur son propre site, ils ont mis fin à leur relation. Ils ont alors publié une mise à jour 1.0.1 d'evasi0n7, n'incluant pas TaiG.
Au sujet des données chiffrées transmises au lancement de TaiG, evad3rs ainsi que le célèbre Geohot ont en outre étudié l'application par rétroingénierie (reverse engineering), mais n'ont « rien repéré de douteux ». Selon les auteurs du jailbreak, TaiG ne transmet que des données telles que l'identifiant unique du terminal, tout comme Cydia.
Cydia s'ouvre à iOS 7... partiellement
Cydia quant à lui, l'App Store alternatif sur lequel s'appuient la quasi-totalité des terminaux débridés, s'est entre temps adapté à iOS 7. L'auteur de ce catalogue de tweaks et d'applications, qui n'est pas affilié à evasi0n, a effectivement publié une mise à jour majeure le soir du 24 décembre 2013.Son créateur Jay Freeman, également connu sous le nom de saurik, a révélé et s'est offusqué sur Twitter que les auteurs d'evasi0n ne l'avaient pas sollicité, et pire qu'ils avaient inclus une implémentation non officielle et inadaptée.
Cydia 1.1.9 apporte naturellement une nouvelle interface, mais aussi et surtout diverses adaptations à iOS 7. Il manque néanmoins le plus important : une nouvelle version du Mobile Substrate, ce composant indispensable qui sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et la plupart des tweaks (modifications ou personnalisations d'iOS).
Pour la première fois cette mise à jour est effectuée directement via Cydia, et peut se faire depuis la version non officielle installée sur les premiers terminaux débridés avec evasi0n7.
Autrement dit le jailbreak d'iOS 7 n'est pas encore arrivé à maturité, il faudra encore attendre un peu pour qu'il soit aussi opérationnel que sur iOS 6.