Au sein de son centre dédié aux développeurs, Apple publie depuis peu le taux d'installation de ses systèmes d'exploitation. Sur la période des fêtes de fin d'année - du 15 au 30 décembre 2013 - l'adoption d'iOS en version 7 aurait ainsi progressé de 2% et trouverait aujourd'hui sa place sur 78% des appareils compatibles. Ce chiffre cumule ainsi les iPhone directement livrés avec cette version ainsi que les mises à jour réalisées par les consommateurs.
Rappelons qu'iOS 7 est disponible depuis le mois de septembre et 24 heures après sa sortie le système était installé sur 28% des terminaux, un taux passant à 52% une semaine plus tard. De son côté la part d'iOS 6 serait de 18%, soit 2% de moins qu'au 15 décembre tandis que 4% des utilisateurs feraient toujours usage d'iOS 5 et versions précédentes.
A titre de comparaison, selon les derniers chiffres de Google datant du 2 décembre, Android 4.4 KitKat, disponible depuis le 31 octobre, n'équiperait que 1,1% des smartphones, contre 4,2% pour Android 4.3. De son côté, Android 4.1 Jelly Bean, disponible depuis juillet 2012, reste ainsi l'édition la plus utilisée