iOS 8 et nouveau SDK : HomeKit, Extensions et autres nouveautés

Romain Heuillard
Publié le 02 juin 2014 à 20h36
En marge d'iOS 8, Apple a présenté dans le cadre du discours d'ouverture de la WWDC 2014 les nouveautés réservées aux développeurs d'applications iOS. Elles se concrétiseront prochainement sous forme de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.

07398517-photo-logo-apple-homekit.jpg

Extensions

Le futur nouveau SDK pour iOS inaugurera pour commencer une brique d'« Extensions », qui ouvrira de nombreuses possibilités.

Les applications resteront cloisonnées mais elles pourront désormais offrir des extensions qui leur permettront d'interagir plus étroitement avec d'autres applications mais aussi avec le système. On pourra par exemple partager vers Pinterest ou enclencher une traduction Bing directement depuis le menu de partage natif. L'application Photos d'origine pourra quant à elle inclure des filtres d'applications tierces telles que VSCO (un concurrent d'Instagram). Des éditeurs tiers pourront en outre concevoir des Widgets s'intégrant au Centre de notifications.

Dans le même registre, iOS s'ouvrira finalement à des claviers tiers, tels que le clavier Swype.

0096000007398519-photo-ios-8-partage.jpg
0096000007398523-photo-ios-8-filtres-photo-tiers-dans-l-application-photos.jpg
0096000007398525-photo-ios-8-clavier-tiers.jpg
0096000007398521-photo-ios-8-widget-et-centre-de-notifications.jpg

HomeKit

Apple a aussi et surtout présenté HomeKit, la solution de maison connectée tant attendue. HomeKit permettra d'offrir les fonctionnalités habituelles de solutions de domotique : on pourra donc télécommander ses luminaires, ses automatismes (volets roulants, ouvrants), ses thermostats, ses prises ou encore ses serrures. La solution assurera un appairage sécurisé à l'échelle d'iOS et s'interfacera avec Siri. Apple a d'ores et déjà signé avec de nombreux partenaires.

0140000007398037-photo-ios-8-sdk-homekit.jpg

Nouvelles API et nouveau langage de programmation Swift

iOS s'ouvrira encore un peu plus. Le nouveau SDK inaugurera notamment une API Touch ID, qui permettra à des applications tierces de recourir au lecteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s et des futurs terminaux mobiles d'Apple.

Le nouveau SDK accueillera également plusieurs nouveautés réservées aux développeurs. De nouveaux moteurs de rendu optimisés, et en particulier Metal pour les graphismes 3D, permettront aux développeurs de concevoir des applications et des jeux vidéo plus aboutis et plus performants à ressources constantes.

Last but not least, Apple inaugure un nouveau langage de programmation dédié à iOS, baptisé Swift, successeur plus simple et plus puissant de l'Objective-C. Il facilitera le développement d'applications, ce qui permettra par exemple de concevoir des applications plus abouties dans un même temps imparti.

Toutes ces nouveautés seront intégrées à iOS 8, qui sera lancé cet automne.

01E0000007398527-photo-xcode-avec-swift.jpg


Contenus relatifs

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles