Avec ses diverses phablettes, Samsung a introduit sur Android une nouvelle ergonomie visant à juxtaposer plusieurs fenêtres d'applications exécutées de manière simultanée. Microsoft propose d'ailleurs un mécanisme similaire pour l'environnement Modern UI sur ses tablettes et PC. A en juger par un message sur Twitter publié par le développeur Steven Troughton-Smith, Apple a intégré une fonctionnalité similaire au sein de la prochaine version d'iOS
La rumeur court depuis quelques temps et « au cas où il y aurait encore quelques doutes sur le sujet, le Springboard d'iOS 8 contient du code permettant d'exécuter deux applications l'une à côté de l'autre », explique M. Troughton-Smith. Il ajoute que celles-ci pourront être redimensionnées pour prendre 25%, 50% ou 75% de l'écran. Deux applications en cours seraient alors représentées au sein d'une seule vignette dans le gestionnaire de fenêtres d'iOS8. Cette fonctionnalité devrait être réservée à l'iPad.
En parallèle, la nouvelle version du navigateur mobile Safari est capable de repérer les champs au sein desquels l'utilisateur est invité à entrer ses informations financières. Une nouvelle option baptisée scanner la carte de crédit fait son apparition au-dessus du clavier virtuel. Lorsque cette dernière est sélectionnée, l'appareil photo principal est alors enclenché. Il suffira de placer sa carte de crédit pour opérer une reconnaissance automatique des caractères. Notons qu'en plus d'une demande d'accès à l'appareil photo, le navigateur tente de lire la liste de contacts, probablement pour associer ce numéro, lequel sera d'emblée saisi au sein du champ adéquate aux côtés du nom complet du titulaire de la carte.
Contenus relatifs