Les iPhone et iPad compatibles avec iOS 8 ont désormais la possibilité de migrer vers iOS 8.1, disponible en téléchargement depuis lundi soir. Cette mise à jour attendue introduit quelques nouveautés déjà présentées par Apple, comme la possibilité de suivre, transférer et envoyer les SMS associés à son numéro de téléphone depuis un iPad ou un Mac (sous réserve que ce dernier soit équipé d'OS X Yosemite). Différents problèmes, liés notamment aux accusés de lecture ou à l'envoi de messages multiples, sont également corrigés au sein de l'application dédiée.
Côté réseau, iOS 8.1 donne désormais la possibilité de choisir, via les réglages, entre les réseaux 2G, 3G et 4G (LTE) pour les liaisons données, de façon à mieux maîtriser sa consommation ou limiter l'impact du surf sur la batterie. Cette option doit toutefois être activée au niveau de l'opérateur, ce qui n'est pas encore fait chez tous les acteurs français. A noter : sur un iPhone 5 muni d'une carte SIM Orange, l'option 4G nous est proposée alors que l'appareil n'est pas compatible avec le réseau de cet opérateur.
La mise à jour active en outre la fonction Instant Hotspot, qui permet à un Mac ou un iPad de basculer automatiquement vers la connexion cellulaire partagée d'un iPhone en cas de perte de contact avec le réseau WiFi résidentiel utilisé.
Elle est aussi l'occasion pour Apple de pousser plus fortement la « photothèque iCloud » sur ses appareils mobiles, qui propose donc d'assurer la réplication automatique de ses clichés sur le service en ligne d'Apple. Attention ici : iCloud n'offre gratuitement que 5 Go de stockage, et l'on se verra donc rapidement invité à souscrire une formule payante.
iOS 8.1 devrait enfin permettre de corriger la plupart des problèmes de jeunesse identifiés au sein d'iOS 8. Apple promet ainsi la résolution des dysfonctionnements liés à l'orientation automatique de l'écran, au WiFi ou à la connexion en Bluetooth avec un kit main libre. Aux Etats-Unis, elle signe également l'entrée en vigueur du service de paiement sans contact Apple Pay sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. La mise à jour est accessible directement sur les appareils éligibles, via WiFi, en échange d'un téléchargement variant de 60 Mo à 130 Mo.
Contenus relatifs