La conférence d'ouverture de la WWDC 2015 fut essentiellement l'occasion pour Apple de combler son retard sur la concurrence. L'iPad s'aligne sur la gamme Microsoft Surface en s'inspirant ouvertement du fonctionnement du multitâche des applications modernes sur Windows 8. Le gestionnaire de fenêtres d'OS X El Capitan adopte les gestes inaugurés avec Windows 7. Safari permet à son tour d'épingler un onglet et d'identifier ceux qui émettent du son.
Steve Jobs disait qu'il n'avait « pas honte de voler les meilleures idées ». Il y a encore une autre idée dont Apple s'est inspirée, qu'il n'a fait qu'évoquer lors de la conférence d'ouverture, mais qu'il a depuis détaillée dans une conférence dédiée et qu'il a baptisée : App Thinning, littéralement amincissement d'application.
L'App Thinning combine trois méthodes qui permettront à l'App Store de distribuer des applications sur-mesure, tout comme le Google Play Store sur Android :
- Le Slicing permet aux développeurs d'identifier les ressources constituant leurs applications.
Le possesseur d'un iPhone 5c ne téléchargera ainsi que l'exécutable 32 bits, le moteur graphique OpenGL et les éléments graphiques 2x, mais plus les ressources 64 bits, Metal et 3x destinées à l'iPhone 6 Plus, ni toutes celles destinées aux iPad, comme c'est souvent le cas aujourd'hui. - Dans la continuité de ce découpage, Bitcode permet aux développeurs de fournir à Apple des fichiers à mi-chemin entre le code source et le binaire compilé.
Un peu comme sur Android avec les environnements d'exécution just-in-time (JIT) et ahead-of-time, c'est l'App Store qui compile l'application pour chacune des plateformes. Apple pourra donc apporter de futures optimisations sans l'intervention des développeurs. - Enfin, On-Demand Resources permet aux applications de télécharger des ressources à la demande et d'effacer celles qui ne servent plus.
Une application peut ainsi effacer la vidéo de bienvenue après le premier lancement. Un jeu peut télécharger le prochain niveau et effacer les précédents. Sauf pour les applications d'entreprise, c'est l'App Store qui distribue les ressources, ce qui garantit une certaine fiabilité.
Des optimisations pour les mises à jour OTA
Pendant la conférence d'ouverture, Craig Federighi s'est focalisé sur la mise à jour OTA d'iOS 9 qui ne réclamera que 1,3 Go d'espace libre, au lieu de 4,5. Mais puisqu'il y a un firmware différent par appareil, ce gain n'est probablement dû qu'à une gestion améliorée de la procédure de mise à jour.iOS 9 est pour rappel attendu cet automne.
Contenus relatifs
- OS X, iOS, watchOS, Music : le récapitulatif de la WWDC 2015
- WWDC 15 : les principales annonces iOS, OS X et Apple Watch en 4 min (ci-dessous)
Télécharger Cybera Client pour Windows.