iOS 9.3 : Night Shift, partage d'iPad et plein de nouveautés

Romain Heuillard
Publié le 12 janvier 2016 à 12h34
Apple prépare une mise à jour d'iOS plus importante que sa numérotation ne le laisse penser. La prochaine mise à jour ne sera que la version 9.3, et non la version 10, mais elle apportera une multitude de nouveautés intéressantes.

C'est d'ailleurs la première fois qu'Apple en détaille les apports dès la publication de la première version préliminaire, ce sur son site internet généraliste, pas même sur le site destiné aux développeurs.

0226000008307256-photo-ios-9-3-classroom.jpg

Partager un iPad... en classe seulement

Pour commencer, iOS 9.3 permettra à plusieurs utilisateurs de partager un iPad et d'y retrouver leurs profils propres. Malheureusement, Apple a rapidement mis fin aux fausses joies en clarifiant la situation auprès de médias américains : cette possibilité sera réservée au secteur de l'éducation, du moins dans un premier temps. C'est que la nouvelle version d'iOS apportera une nouvelle « expérience éducative », permettant à des professeurs et à leurs élèves de travailler sur iPad.

Alors qu'Android propose une fonction de profils qui permet à plusieurs membres d'un foyer de partager une seule tablette, Apple persiste à vouloir faire acheter un iPad à chacun.

Night Shift, Notes, Santé, CarPlay...

iOS 9.3 inaugurera par ailleurs une fonction bienvenue, baptisée « Night Shift ». Inspirée du célèbre tweak f.lux réservé aux bidouilleurs (jailbreak), elle adaptera la température de couleur de l'écran à la période de la journée afin de réduire l'exposition à la lumière bleutée, néfaste pour le sommeil.

0000022608307260-photo-nightshift.jpg

L'application Notes, qui s'est récemment étoffée, au point de devenir une alternative crédible à Evernote ou à OneNote, permettra quant à elle de protéger l'accès à certaines notes par mot de passe et/ou par empreinte digitale. Elle apportera également une fonction de tri par titre et par date de création, en plus du tri par date de modification en vigueur jusqu'à présent.

La nouvelle version enrichira en outre l'application Santé, qui accueillera un nouveau panneau Activité pour les possesseurs d'Apple Watch, et renverra vers les applications qui s'interfacent avec la plateforme.

Citons enfin CarPlay, qui se mettra enfin à la page de la branche iOS 9. L'interface déportée sur l'écran des voitures permettra d'accéder aux dernières fonctions de la plateforme mobile. Elle permettra en particulier d'exploiter pleinement le service de musique à la demande Apple Music, notamment en offrant l'accès aux recommandations. La firme de Cupertino a d'ailleurs publié une liste exhaustive des voitures dans lesquelles CarPlay est proposé.

03E8000008307264-photo-apple-carplay-dans-une-volkswagen-golf.jpg

La première bêta d'iOS 9.3 est accessible dès à présent aux membres du programme développeur d'Apple.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles