Mise à jour :
Craig Federighi et Phil Schiller ont indiqué dans le Talk Show Live de John Gruber qu'en réalité, il n'était pas vraiment question de désinstaller les applications fournies par Apple.
Lorsque vous « désinstallez » une de ces apps sur iOS 10, le système se contente en fait de supprimer le raccourci de l'écran et les données utilisateurs relatives à cette application. L'exécutable reste quant à lui bel et bien présent au sein d'iOS, auquel il appartient.
En réinstallant l'application, vous ne faites donc que réactiver les associations supprimées (raccourci, données).
Publication initiale du 14 juin :
Apple n'a toujours pas mis à jour ses options de stockage pour les iPhone. Alors que la plupart des constructeurs offrent désormais 32 Go de stockage au minimum, l'iPhone début à 16 Go pour ensuite passer à 64 Go. Seulement les applications sont de plus en plus lourdes et les détenteurs d'un iPhone d'entrée de gamme sont logiquement frustrés.
Toutefois iOS 10 devrait apporter davantage de flexibilité en permettant de désinstaller plusieurs applications livrées par défaut. Selon le magazine Mashable, qui rapporte l'information, le mobinaute pourra ainsi retirer :
Sur une page de support, Apple précise que le retrait du carnet d'adresses n'enlève pas les contacts du smartphone. Ces derniers seront disponibles depuis l'application Téléphone. La désinstallation de Music empêchera par ailleurs son utilisation au sein de CarPlay. A l'heure actuelle, Apple News ne peut être retirée mais Apple promet que la manipulation sera possible dans une prochaine bêta d'iOS 10. Aussi, avant la désinstallation de Watch, une alerte demandera de désactiver la montre à laquelle l'iPhone est appairé.
Une fois retirées, ces applications seront à nouveau disponibles au sein de l'App Store. Notons au passage que certaines devront impérativement rester sur l'iPhone. C'est notamment le cas de Safari, Téléphone, ou encore Photos et bien entendu... l'App Store.