La nouvelle version de iOS revoit son expérience utilisateur, notamment sur l'écran de verrouillage, que l'on peut désormais appeler en levant simplement son iPhone. Le centre de notifications est revu avec des possibilités d'interaction, une meilleure intégration de 3D Touch, et un accès facilité aux widgets.
Le centre de contrôle évolue également avec une nouvelle vue étendue pour la musique.
Siri : enfin ouvert aux développeurs tiers
La nouveauté principale est sans doute l'ouverture de Siri aux développeurs tiers. On attendait ces API depuis des années, Apple ayant cumulé un retard significatif par rapport à ses concurrents. Siri peut désormais s'intégrer à des applications comme Uber, Pinterest ou WeChat, citées lors de la présentation.Photos s'enrichit de techniques de reconnaissance de visages, d'objets ou d'environnements, à la manière de Google Photos. La différence prévisible : l'analyse est réalisée de manière locale, et non sur iCloud. Un nouvel onglet Memories permet de revoir des souvenirs liés à des personnes ou des lieux.
Plans bénéficie d'améliorations de son interface et de nouvelles fonctionnalités proactives, offrant notamment des itinéraires alternatifs selon la densité du trafic. Plans, comme Siri, s'ouvre également aux développeurs tiers.
Apple Music : une refonte nécessaire ?
Apple Music avait visiblement besoin d'une refonte majeure un an après son lancement mitigé. La nouvelle interface remet la bibliothèque musicale au centre - plutôt que la section « For You » -, notamment la musique disponible localement. L'écran de lecture affiche désormais les paroles des chansons écoutées, l'occasion, un peu ratée, de lancer l'auditoire dans un karaoké sur Rapper's Delight du Sugarhill Gang.On s'y attendait, mais la section Connect semble avoir disparu, ou en tous cas bien cachée.
On passe à Homekit, avec l'arrivée d'une application Home, permettant enfin de contrôler ses appareils compatibles depuis son iPhone ou iPad. L'application s'intègre à Siri et à Control Center, et permet d'activer ou régler des appareils individuellement ou de créer des ensembles appelés scènes.
Le centre de notifications est également mis à contribution, notamment pour afficher un aperçu vidéo quand quelqu'un sonne à la porte. Home s'intègre enfin à l'Apple TV et à l'Apple Watch.
L'application Téléphone, eh oui, évolue aussi, avec la possibilité de transcrire les messages du répondeur, et de détecter les spams potentiels.
Des apps dans Messages : un goût de WeChat
Du côté de Messages, les contenus partagés tels que les photos et vidéos s'affichent désormais directement dans la discussion. D'autres nouveautés incluent la possibilité de varier la taille des bulles pour signifier un changement de ton, ou d'envoyer des messages surprise que le destinataire peut découvrir en les touchant. L'envoi de messages manuscrit est également de la partie.Les accros aux Emojis bénéficient désormais de smileys plus visibles dans la conversation et d'une fonctionnalité assez étrange : la détection automatique de mots pouvant être remplacés par des emojis.
La nouveauté la plus intéressante réside dans l'ouverture de Messages aux développeurs tiers, qui peuvent créer des applications à l'intérieur du client : autocollants, commandes en livraison, paiement... De là à dire que Messages se prend pour WeChat, il n'y a qu'un pas.
Des apps standard enfin désinstallables
iOS 10 apporte enfin la possibilité de désinstaller la plupart des applications système fournies par Apple, et même visiblement de spécifier des applications par défaut pour les appels ou la messagerie instantanée. En revanche, il semble, en tous cas dans la version actuelle, que s'il est possible de désinstaller Mail, la seule option offerte pour gérer des liens « mailto: » soit... de le réinstaller.iOS 10 sera disponible à l'automne en version finale. En attendant, une preview pour développeurs arrive dès aujourd'hui. Elle sera suivie d'une bêta publique en juillet. La mise à jour sera disponible pour les appareils suivants :
- iPhone 5, 5s, 5c, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE
- iPad 2, 3e génération, 4e génération, Air, Air 2, Mini, Mini 2, Mini 3, Mini 4 et Pro (10 et 12 pouces)
- iPod Touch 5e et 6e génération
L'iPhone 4s passe donc à la trappe.
Retrouvez toutes les annonces de la WWDC :
- Apple améliore tvOS : plus d'apps, plus de Siri et une nouvelle app Remote
- Apple Pay en France : les organismes et boutiques compatibles
- WWDC16 : 2 millions d'applications, cause d'"app fatigue" ?
- WatchOS 3 : améliorations de performances et accès plus rapide aux apps
- macOS Sierra : Siri sur Mac et 7 autres fonctionnalités notables