Apple confirme donc l'arrivée d'Apple Pay en France d'ici « quelques mois ». Rappelons qu'Apple Pay permet d'utiliser son iPhone, ou son Apple Watch, pour valider des transactions financières.
Des transactions qui passent par la puce NFC de l'iPhone - dont c'est, à ce jour encore, le seul et unique usage - et sont validées par le capteur d'empreinte Touch ID.
A aucun moment les données associées à la carte utilisée avec Apple Pay ne sont stockées dans le terminal ou dans les serveurs d'Apple : lors de l'achat, un numéro de compte unique est crée, crypté et stocké dans une zone sécurisée de l'iPhone.
Chaque transaction se voit ensuite accompagnée d'un code de sécurité dynamique associé au numéro de compte unique.
Les pays supportant Apple Pay avant et... dans quelques mois
Apple Pay : pour quels clients ?
Divers communiqués de presse précisent les modalités de lancement d'Apple Pay en France. Ainsi, c'est le groupement Visa qui rejoint la bannière Apple Pay et c'est le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire & Caisse d'Epargne) qui sera le premier à offrir ce service à ses clients lors du lancement d'Apple Pay en France cet été. Dans son communiqué, le groupe BPCE évoque un lancement au mois de juillet 2016.Le groupe Carrefour annonce quant à lui qu'il proposera Apple Pay à ses clients Carrefour Banque via une carte PASS MasterCard compatible Apple Pay. Et si MasterCard n'a pas (encore) communiqué récemment autour d'Apple Pay, il y a fort à parier que la carte Pass de Carrefour ne sera pas la seule à offrir la compatibilité avec le système à la pomme.
Orange Cash, le dispositif mis en place par l'opérateur, deviendra également compatible Apple Pay « avant la fin de l'année ». Alors que Stéphane Richard pestait en début d'année sur l'absence de son application dans l'App Store, les deux sociétés ont semble-t-il trouvé un terrain d'entente. Orange revendique 200 000 clients pour Orange Cash, alors que 400 000 points de ventes acceptent ce moyen de paiement.
Edenred enfin, qui gère la marque Ticket Restaurant, a indiqué permettre aux « utilisateurs de la carte Ticket Restaurant de régler leur déjeuner avec Apple Pay sur iPhone ou Apple Watch chez les restaurateurs et commerçants affiliés à Ticket Restaurant disposant d'un terminal de paiement (TPE) sans contact. »
Où payer avec Apple Pay ?
En dehors des Apple Store, plusieurs enseignes acceptent d'ores et déjà Apple Pay : Bocage, Le Bon Marché Rive Gauche, Boulanger, Carrefour, Cojean, Dior, Eram, Flunch, Fnac, Gémo, La Grande Epicerie de Paris, Louis Vuitton, Orange, Parkeon, Pret à Manger, Sephora, Simply Market et Total.Apple souhaite, à termes, que son service soit utilisé dans tous « les supermarchés, les boutiques, les restaurants, les hôtels et de nombreux autres endroits que vous fréquentez tous les jours » et qui autorisent le paiement sans contact.
Rappelons qu'Apple Pay nécessite pour fonctionner un iPhone SE, un iPhone 6s/6s Plus, un iPhone 6/6 Plus ou un iPad Air 2, iPad mini 3/4 ou iPad Pro. Notez que sur iPad, Apple Pay permet uniquement de valider ses achats en ligne. Jumelée avec un iPhone, l'Apple Watch est compatible Apple Pay : il suffit de la placer à proximité du lecteur sans contact pour valider la transaction. Et si Apple Pay permet de payer ses achats du quotidien chez tout marchand équipé d'un terminal de paiement sans contact, la technologie est également intégrée au sein des apps. On peut ainsi régler ses achats depuis une app compatible Apple Pay sans saisir ses informations bancaires.
Apple Pay arrive sur le Web avec macOS Sierra
Dans la foulée, Apple annonce l'intégration d'Apple Pay à son nouveau système d'exploitation macOS Sierra pour permettre aux sites Web partenaires d'accepter les transactions Apple Pay et de finaliser celles-ci via son iPhone. Il suffit alors de saisir son iPhone pour valider l'achat via le lecteur d'empreintes TouchID.Apple Pay sur le Web
Retrouvez toutes les annonces de la WWDC :
- Apple améliore tvOS : plus d'apps, plus de Siri et une nouvelle app Remote
- iOS 10 : Siri ouvert aux apps tierces, Home et Messages Apps
- WWDC16 : 2 millions d'applications, cause d'"app fatigue" ?
- WatchOS 3 : améliorations de performances et accès plus rapide aux apps
- macOS Sierra : Siri sur Mac et 7 autres fonctionnalités notables