C'est Eddy Cue qui se charge d'expliquer les nouveautés autour de tvOS en rappelant que le futur de la télévision reste les apps. La marque revendique à ce sujet près de 6000 apps pour son Apple TV via son nouveau store applicatif dédié à la TV. Un store qui accueillera bientôt de nouvelles apps avec Sliing mais aussi Molotov pour la France, annoncé en exclusivité iOS, alors que Minecraft fera son apparition en mode story.
Mais si l'avenir de la TV passe par les apps, il ne faut toutefois pas oublier le live. Ainsi la fonction Live Tune-In fera son apparition pour directement accéder à un flux TV en direct : nous verrons lors du keynote un instantané du match de l'Euro 2016 de cette journée.
Siri se perfectionne pour permettre de chercher dans un catalogue plus vaste de 650 000 séries ou films mais aussi YouTube ! Siri peut désormais répondre à des requêtes comme « Regarder ESPN 2 » et ainsi lancer l'application dédiée pour répondre à votre demande.
Apple profitera de cette nouvelle mouture de tvOS pour nous offrir un mode sombre pour l'écran d'accueil de l'Apple TV mais aussi pour proposer le téléchargement automatique des apps. Et la marque devrait répondre au problème de l'identification sur les apps liées à la diffusion de flux TV avec la fonction single sign-on. L'idée est de proposer un écran d'authentification unifié entre tous les services pour éviter de jongler entre les identifiants et mots de passe.
Enfin, Apple va proposer un nouvelle app Remote pour iPhone avec une large zone tactile, l'intégration de Siri mais aussi la présence d'un gyroscope pour les jeux transformant de fait votre iPhone en contrôleur de jeu.
La mise à jour gratuite de tvOS est attendue pour l'automne avec également quelques nouveaux SDK cette fois-ci réservés aux développeurs dont Homekit pour gérer la domotique.
Retrouvez toutes les annonces de la WWDC :
- Apple Pay en France : les organismes et boutiques compatibles
- iOS 10 : Siri ouvert aux apps tierces, Home et Messages Apps
- WWDC16 : 2 millions d'applications, cause d'"app fatigue" ?
- WatchOS 3 : améliorations de performances et accès plus rapide aux apps
- macOS Sierra : Siri sur Mac et 7 autres fonctionnalités notables