WatchOS 3 met fin, en tous cas sur le papier, à la multiplication des attentes de lancement d'applications. Les apps les plus utilisées restent en mémoire, et les données sont mises à jour en arrière plan.
Un dock fait son apparition, pour permettre l'accès à ses apps préférées sans passer par la vue générale. Le Control Center, issu de iOS est également au programme.
Les façades de montre évoluent, mais pas tout à fait comme on le pensait. Les façades tierces ne sont toujours pas de la partie, mais de nouvelles façades sont ajoutées (Minnie rejoint Mickey !) et leur changement est facilité.
Un focus sur la santé
Les nouveautés de watchOS 3 s'articulent également autour de la santé... Et des urgences. Un mode SOS permet de les appeler par un appui prolongé sur le bouton secondaire, décidément mis à contribution.Côté fitness, on note la possibilité de partager son activité, mais surtout des nouveautés sur des terrains inattendus, comme l'adaptation des activités aux utilisateurs en chaise roulante, ou une app permettant de pratiquer sa respiration.
Pour les développeurs, de nouvelles API incluent notamment la possibilité d'intégrer Apple Pay à ses applications.
WatchOS 3 sera disponible à l'automne, on imagine en même temps qu'une nouvelle Apple Watch. Une preview sera disponible pour les développeurs dès aujourd'hui.