Google pourrait bien avoir apporté un premier remède à tous ces appels frauduleux qui nous assaillent. Mais pour bénéficier de sa solution, il faudra bénéficier de certains appareils de la marque !

On l'a tous remarqué. Ces derniers mois, nous sommes de plus en plus assaillis par des appels d'escrocs qui essayent de saisir notre attention, ou bien plus simplement de nous induire en erreur, afin de nous escroquer. À ce jour, aucune autorité n'a réussi à trouver de solution efficace pour faire face au phénomène... mais une société pourrait par contre avoir une solution : Google. Car le géant américain déploie une nouvelle fonctionnalité qui pourrait mieux protéger ses clients.
Une nouvelle fonction d'IA détecte les appels frauduleux
La firme de Mountain View va peut-être pouvoir mieux vous protéger de tous ces appels importuns qui polluent votre téléphone et cherchent à vous escroquer. En effet, Google vient d'annoncer le lancement d'une fonction, alimentée par l'IA, qui serait capable de détecter les appels frauduleux.
« Cette fonction alimentée par l'IA aide à détecter les modèles de conversation couramment utilisés par les escrocs, au moment même où ils se produisent. Votre Pixel Watch vous alerte d'une escroquerie au milieu d'un appel lorsqu'elle reçoit un signal Bluetooth de votre téléphone Pixel 9 [ou sur les prochains modèles] » indique Google.

Un outil qui concerne les Pixel Watch 2 et 3
Après avoir mis à jour la montre, il sera possible d'activer dans les paramètres la fonction de détection. Si lors d'un appel, elle détecte une possible arnaque, elle émettra alors un « bip » en début d'appel, puis potentiellement un autre au cours du même appel s'il dure plusieurs minutes. En cas de risque élevé, un son sera émis, la montre vibrera et un message d'avertissement apparaître à l'écran.
Une utilisation intelligente de l'IA, qui malheureusement ne sera pas accessible à tous. Car il faudra porter une des versions les plus récentes de la montre connectée de Google, la fonctionnalité n'étant adaptée qu'aux Pixel Watch 2 et Pixel Watch 3. À cette heure, Google a commencé le déploiement de l'outil en anglais, et seulement aux États-Unis.
Source : Google