La fonctionnalité débarque dès aujourd'hui sur la montre connectée, et Google n'a pas pu s'empêcher de lancer une petite pique à Apple au passage.
Quelques mois après son lancement, la Pixel Watch continue son petit bonhomme de chemin et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités intégrées au fil de l'eau dans les différentes mises à jour proposées aux utilisateurs de la montre connectée.
Un appel automatique aux services de secours en cas de chute
C'est par un billet de blog que Google annonce l'arrivée dans la Pixel Watch d'un système de détection des chutes. Ce dernier utilisera les différents capteurs présents dans l'appareil, comme l'accéléromètre ou le gyroscope ainsi que des solutions d'apprentissage machine pour repérer automatiquement si l'utilisateur est tombé lors d'une marche ou d'une activité physique.
En cas de détection, l'écran affichera un message d'alerte avec un gros bouton « OK » permettant de dire à la montre que tout va bien et qu'aucune blessure n'est à déplorer. Dans le cas contraire, un autre bouton rouge « Je suis tombé et j'ai besoin d'aide » permettra d'un clic de contacter automatiquement les services d'urgence. Si l'utilisateur est inconscient, une alarme d'une minute sonnera pour le réveiller, et si ce dernier ne répond pas au signal sonore, les secours seront contactés automatiquement.
Un message automatique sera transmis aux équipes d'assistance à l'autre bout du téléphone, avec les informations les aidant à localiser le propriétaire de la montre. Ce dernier peut aussi utiliser les micros intégrés pour converser avec un secouriste et lui donner de plus amples informations sur l'accident.
Google se moque d'Apple et de ses déboires récents sur les pistes de ski
Google ne s'arrête pas en si bon chemin et explique que son système de détection des chutes est suffisamment entraîné pour éviter de se déclencher à tout bout de champ, comme lors d'une chute de ski ou en « faisant des burpees [ndlr : des exercices de musculation qui sollicitent tout le corps] ».
« Votre Pixel Watch connaît la différence entre faire une chute brutale et effectuer une activité physique vigoureuse, ou même se remettre rapidement d'un petit trébuchement, grâce à nos algorithmes d'apprentissage automatique et à des tests rigoureux », explique la firme de Mountain View. Elle ajoute : « Nous avons créé ce processus en utilisant une grande variété de données de chutes humaines et simulées, et d'autres modèles de mouvement pour détecter avec précision les chutes réelles et minimiser les fausses alarmes potentielles. »
Ces indications ne sont pas données par hasard. C'est en effet une pique bien sentie à Apple, qui propose le même type de détection des accidents de voiture avec les derniers iPhone 14 ainsi que les Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra. Depuis le lancement, le constructeur a revu plusieurs fois sa copie après que ses derniers appareils ont appelé les services de secours à la suite d'erreurs de détection durant des chutes de ski ou dans les manèges à sensation des parcs d'attractions.
L'option de détection des chutes est disponible dès aujourd'hui sur les Pixel Watch. Si vous portez un exemplaire de cette montre, il faudra vous rendre dans l'application compagnon sur votre smartphone Android, puis sur la page « Mise à jour » ou dans l'application « Sécurité personnelle » de la montre connectée. On espère maintenant que Google aura suffisamment travaillé sa solution pour éviter un retour de bâton, qui ne manquerait pas d'arriver sur les réseaux sociaux.
- Design séduisant
- L’intégration réussie de Fitbit au sein de Wear OS
- Écran AMOLED de qualité
- Interface Material You efficace et fluide
- Autonomie limitée à moins de 48 heures (en faisant des sacrifices)
- Capteurs cardio et GPS qui manquent de précision
- Fitbit Premium dispensable
- Absence de certaines fonctionnalités et métriques
- Bracelets propriétaires
Source : Engadget