En fin de semaine dernière, nous rapportions qu'un nouveau malware avait été découvert par les experts en sécurité des cabinet Citizen Labs et LookOut. Baptisé Pegasus, ce dernier est capable d'enregistrer toute forme de communication sur un terminal iOS. Il a été conçu par le groupe NSO composé de hackers travaillant pour le compte de gouvernements recherchant les dissidents politiques ou les journalistes un peu trop curieux.
Face à la menace, Apple a déployé un correctif du système iOS, lequel passe en version 9.3.5. Ce patch a été publié jeudi dernier. Les experts du cabinet MixPanel, proposant des outils d'analyse pour le mobile et le web, sont en mesure de déterminer la part de chacune des versions d'iOS.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, 13,55% de l'ensemble des détenteurs d'un terminal iOS disposent de la version 9.3.5 et 1,46% testent actuellement la bêta d'iOS 10, laquelle est protégée contre le malware Pegasus. Cela signifie que 85% des terminaux iOS seraient encore vulnérables.
Notons au passage que plus de 91% des utilisateurs disposent d'iOS en version 9.x.