Si Microsoft dispose de ses propres systèmes d'exploitation, la société ne néglige pas pour autant les plateformes de la concurrence... d'autant que sur smartphone, celles-ci sont bien plus populaires. Ces dernières années, Microsoft a donc multiplié ses efforts et porté l'ensemble de ses applications mobiles sur Android et iOS.
Au sein d'iOS 10, Apple a ouvert le client iMessage en proposant aux éditeurs tiers de venir y greffer leurs extensions, principalement des ensembles de stickers. Et une fois de plus, Microsoft se prend au jeu.
Outre-Atlantique, les détenteurs d'un terminal sur iOS 10 peuvent télécharger #moviedate. L'application est présentée comme une manière un peu moins formelle d'inviter quelqu'un au cinéma. Nous retrouvons alors une base d'affiches de films actuellement en salle et la possibilité d'ajouter au-dessus un sticker. Le destinataire recevra en outre un lien permettant de consulter la bande annonce.
Pour Microsoft ce premier coup d'essai sur l'écosystème d'iMessage peut être une manière d'évaluer la nature du marché. Qui sait, à l'avenir, l'entreprise pourrait concevoir des utilitaires davantage orientés vers la productivité, complémentaires aux outils de la suite Office.