La réalité augmentée, qui est devenue l'un des fers des nouveaux fers de lance d'Apple depuis la sortie d'iOS 11, ne cesse depuis de recevoir des améliorations de la part du géant de Cupertino. Comme annoncée dans la précédente Keynote, la sortie prochaine d'iOS 12 s'accompagnera d'une nouvelle version de ARKit qui permettra aux développeurs de profiter de fonctionnalités de réalité augmentée beaucoup plus poussées.
iOS 12 Ă l'Ă©cole des sorciers
L'une des premiÚres réalisations s'appuyant sur cette nouvelle version de ARKit est déjà assez impressionnante, tant par son efficacité que sa fluidité.Cette application nous vient d'un développeur sur Twitter du nom de Nathan Gitter. Ayant accÚs aux fonctionnalités de ARKit 2 grùce à la version beta de iOS 12, le programmeur a déjà commencé à tester les nombreuses possibilités que peut offrir l'API de réalité augmentée, en créant une petite application sympathique qui rappellera de doux souvenirs aux fans de Harry Potter.
Bringing newspapers to life with #ARKit. 📰📱
— Nathan Gitter (@nathangitter) 23 juin 2018
Animated weather maps and sports highlights are just the beginning! Built with #ARKit2 on #iOS12. pic.twitter.com/JVth2FQCFw
Cette application est capable de reconnaßtre des images sur un journal et de les remplacer par des vidéos. Si pour l'instant, cette application s'apparente plus au statut de gadget, son développeur Nathan Gitter affirme que ce type d'application n'est que le début de ce que pourrait réellement apporter la technologie de réalité augmentée.
Pourquoi un tel intĂ©rĂȘt de la part d'Apple sur la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ?
Pour le géant de Cupertino, il ne fait nul doute que la réalité augmenté fera partie intégrante des prochaines évolutions dans le domaine des applications mobiles.En investissant autant dans leur outil ARKit, il semblerait qu'Apple souhaite imposer l'usage de la réalité augmentée au grand public par le biais de son iPhone et de son iPad, dans l'optique d'obtenir une avance non négligeable dans ce domaine, mais aussi de préserver le plus d'utilisateurs possible sur son écosystÚme iOS.
« Contrairement Ă la rĂ©alitĂ© virtuelle, qui nous plonge dans un monde fermĂ©, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e permet aux individus d'ĂȘtre prĂ©sents au monde en amĂ©liorant ce qui se passe autour d'eux » affirmera Tim Cook au sujet de cette technologie.
Si devoir placer son smartphone pour profiter de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e peut-ĂȘtre assez pĂ©nible a long terme, nous pouvons imaginer qu'Apple pourrait envisager Ă terme de produire un nouvel appareil pour profiter de la celle-ci tout en lĂąchant son smartphone, comme par exemple par le biais d'un pare-brise d'une Ă©ventuelle "Apple Car", ou encore par le biais des verres d'une "Apple Glass". Autant de produits qu'il faudrait crĂ©er, et qui signifieraient un vrai changement de culture...