Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d'exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d'interface bienvenues.
Cela fait 6 mois qu'iOS 12 a été lancé et Apple propose aujourd'hui une importante mise à jour corrective estampillée 12.2. Cette version n'apporte pas de nouveautés marquantes mais se contente de corriger quelques bugs et surtout de revoir des éléments d'interface pour fluidifier la navigation et l'utilisation de son iPhone ou iPad.
Nouveaux Animojis et la télécommande Apple TV améliorée
Fans d'Animojis, réjouissez-vous. Comme à chaque grosse mise à jour, Apple propose quatre nouveaux avatars animés à utiliser dans vos conversations. Une girafe, un hibou, un phacochère et un requin rejoignent le zoo virtuel disponible dans iOS.Les possesseurs d'Apple TV vont également pouvoir se rendre dans le contre de contrôle et découvrir la nouvelle interface de la télécommande virtuelle. Le widget s'affiche désormais en plein écran et donne accès à l'intégralité des boutons. Son icône a également été modifié (le logo Apple disparait au profit d'une Apple Remote) pour la rendre plus facilement accessible aux utilisateurs.
Une mise à jour qui améliore l'existant en attendant iOS 13
Safari, le navigateur maison d'Apple, renforce sa sécurité. Le logiciel n'intègre plus le support de la fonction « Do not track » mais avertit l'utilisateur si un site n'utilise pas le chiffrement des données. Il est possible également de désactiver la détection des mouvements du téléphone par les sites web depuis les réglages.Entre autres choses revues dans la mise à jour, demander à Siri de jouer un morceau de musique affiche désormais les contrôles dans l'interface de l'assistant. Les plages horaires définies dans Temps d'écran, pour limiter l'utilisation d'applications à certains moments de la journée, est accessible plus rapidement depuis les réglages. Les messages audio dans iMessage voient également leur qualité audio améliorée avec l'adoption du codec OPUS.
Les notes de version complètes sont disponibles ci-dessous :
- Animoji
- Quatre nouveaux Animoji (hibou, sanglier, girafe et requin) sont inclus pour l'iPhone X et modèles ultérieurs, l'iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) et l'iPad Pro 11 pouces.
- AirPlay
- Des commandes de téléviseur dédiées disponibles dans le centre de contrôle et sur l'écran verrouillé vous permettent de contrôler rapidement votre téléviseur.
- Le multitâche AirPlay pour la vidéo vous permet d'utiliser d'autres apps et de lire d'autres petits fichiers audio et vidéo en local sur votre appareil sans interrompre la diffusion AirPlay.
- Les destinations AirPlay sont désormais regroupées par type de contenu pour vous permettre de trouver plus rapidement l'appareil sur lequel vous souhaitez lancer la lecture.
- Apple Pay
- Les clients Apple Pay Cash peuvent désormais virer instantanément de l'argent sur leur compte bancaire à l'aide de leur carte de débit Visa.
- Pour plus de commodité, l'app Wallet présente maintenant les transactions de débit et de crédit Apple Pay directement sous la carte.
- Temps d'écran
- Un programme différent peut être configuré pour chaque jour de la semaine pour « Temps d'arrêt ».
- Un nouveau bouton permet d'activer ou de désactiver temporairement les limites d'app en toute simplicité.
- Safari
- La connexion aux sites web se fait désormais automatiquement après le remplissage des identifiants à l'aide de la fonctionnalité « Préremplir les mots de passe ».
- Des avertissements sont maintenant affichés lors du chargement de pages web non chiffrées.
- La norme obsolète « Do Not Track » n'est plus prise en charge afin d'empêcher son utilisation potentielle en tant que variable d'empreinte ; la prévention intelligente du suivi vous protège désormais par défaut du suivi intersite.
- Les requêtes affichées dans le champ de recherche intelligente peuvent maintenant être modifiées en touchant l'icône en forme de flèche en regard des suggestions de recherche.
- Apple Music
- L'onglet Explorer présente davantage de recommandations des éditeurs sur une même page pour vous permettre de découvrir plus facilement de nouveaux morceaux, de nouvelles playlists et plus encore.
- AirPods
- Prise en charge des nouveaux AirPods (2e génération).
Cette mise à jour apporte également d'autres améliorations et correctifs. Cette version :
- Prend en charge l'affichage de l'indice de qualité de l'air dans Plans pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Inde.
- Indique le temps restant sur la période de garantie de votre appareil dans Réglages.
- Affiche une icône « 5G E » sur l'iPhone 8 et modèles ultérieurs, l'iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) ou l'iPad Pro 11 pouces pour indiquer que les utilisateurs se trouvent dans une zone où le réseau 5G Evolution d'AT&T est disponible.
- Améliore la qualité des enregistrements audio dans Messages.
- Améliore la stabilité et les performances d'Apple TV Remote sur iOS.
- Corrige un problème qui empêchait certains appels manqués d'apparaître dans le centre de notifications.
- Résout un problème qui pouvait entraîner l'affichage d'une pastille de notification sur Réglages alors qu'aucune action n'était requise.
- Résout un problème qui pouvait entraîner l'affichage d'un espace de stockage utilisé incorrect pour certaines apps volumineuses ainsi que pour les catégories Système et Autre dans le graphique à barres disponible sous Réglages > Général > Stockage iPhone.
- Corrige un problème qui pouvait amener Dictaphone à lancer automatiquement la lecture des enregistrements après la connexion à un appareil Bluetooth embarqué.
- Résout un problème qui pouvait amener Dictaphone à empêcher temporairement la modification du nom d'un enregistrement.
Source : 9to5Mac