Le site 9to5Mac donne aujourd'hui de nombreuses informations sur le prochain système des iPhone et iPad. La marque à la pomme aurait de nombreuses évolutions de ses logiciels phares.
La WWDC 2019 se tiendra du 3 au 7 juin 2019, et c'est lors de cette conférence réservée aux développeurs qu'Apple présentera son nouveau système d'exploitation mobile. Après une douzième version pauvre en nouveautés et dédiée à l'amélioration générale des performances, Apple devrait passer la seconde et annoncer de nombreuses nouveautés pour cet iOS 13.
iOS 13 marquerait l'arrivée tant attendue du mode sombre
C'est le site spécialisé 9to5Mac qui donne les détails des plus grosses améliorations attendues dans le prochain OS mobile, en commençant par l'arrivée d'un mode sombre. Très attendu par les possesseurs des derniers iPhone, dont l'écran OLED est parfaitement adapté à un affichage sombre, il ressemblerait fort à celui proposé par macOS Mojave.Il s'agira d'un réglage général au niveau du système, qui sera appliqué sur les applications développées en interne par Apple, mais également les logiciels tiers après mise à jour. Nul doute qu'Apple proposera des outils de programmation dédiés pour encourager les développeurs à adopter le mode sombre dans leurs applications.
Un multitâche plus complet pour les applications iPad
L'iPad serait à l'honneur avec iOS 13, qui permettrait à la tablette d'afficher plusieurs fenêtres sur l'écran pour une même application (Apple parlerait plutôt de cartes pour évoquer son interface). Il serait possible par exemple de détacher différents éléments d'une application de dessin, comme la palette de couleurs ou les calques, et réorganiser son espace de travail selon ses habitudes.Pas question par contre de disposer différentes applications sur l'écran et l'iPad serait bloqué à son système actuel de multitâche limité à deux logiciels uniquement.
Parmi les autres nouveautés moins spectaculaires mais très pratiques : une fonction « Annuler » accessible sur le clavier virtuel. Il suffirait de poser 3 doigts sur la zone de saisie et de les glisser vers la gauche pour annuler un bloc de texte et vers la droite pour le rétablir.
Des améliorations générales à travers tout le système
L'application Mail serait plus intelligente et pourra classer intelligemment les courriers reçus dans différentes catégories, pour distinguer les mails importants des newsletters commerciales. Cette fonction est déjà disponible dans la plupart des clients mails alternatifs mais serait disponible par défaut pour tous les possesseurs d'iPhone et d'iPad.Enfin, le contrôle du volume serait (enfin) plus discret qu'aujourd'hui, où baisser le son de son téléphone affiche un pop-up disgracieux en plein milieu de l'écran. Le site ne donne pas de précisions à ce sujet mais l'on peut espérer qu'Apple s'inspire de certaines applications ayant déplacé l'interface dans la barre d'état, en haut de l'écran.
Source : 9to5Mac.