iOS pourrait ne pas être compatible avec les iPhone 5S, 6 et SE

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 mai 2019 à 11h23
iPhone 5S

La prochaine version d'iOS pourrait abandonner le support des iPhone les plus anciens. Apple abandonnerait ainsi le support des téléphones 4 pouces et des modèles sortis depuis près de 5 ans.

iOS 13 sera dévoilé dans quelques semaines seulement, mais on apprend grâce au site iPhonesoft.com que cette prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple pourrait abandonner les iPhone les plus anciens.

La fin des iPhone 4 pouces pour Apple

L'iPhone 5S, 6 et 6 Plus ainsi que l'iPhone SE ne seraient plus supportés par iOS 13. Ces appareils affichent une longévité de 5 à 6 ans et leurs performances globales ne seraient plus adaptées aux fonctionnalités que souhaite proposer le constructeur dans la prochaine version de son système.

Apple pourrait ainsi mettre fin au développement d'iOS pour les appareils de 4 pouces, et se concentrer sur les plus larges tailles d'écran, désormais prisées par les clients de la marque.

Source : 9to5Mac
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

“longévité de 5 à 6 ans”, on ne va pas se plaindre c’est le seul constructeur à maintenir aussi longtemps ses produits…

Felaz

Une bonne manière pour que les gens soient contraints de passer aux gammes supérieures iPhone

chelmix29200

“Ces appareils affichent une longévité de 5 à 6 ans”

L’iphone SE est sortie en 2016, ça ne fait pas 5/6 ans…

wannted

problème, le 6S et le SE partage les même composants. A9 et 2 GO de ram, donc si le SE est abandonné le 6S peut aussi être abandonné…

Ça serait dommage surtout pour le 6S, un excellent smartphone qui est toujours aussi réactif.

iosandroid

@Felaz : Chez android 80% des appareils ne sont jamais mis à jour (certains sont même vendus déjà obsolètes) ce qui ne contraint pas pour autant les gens à en changé. La sécurité est pour beaucoup le cadet de leurs soucis…

manu0086

Sauf que contrairement à android, rester sur un “vieil” appareil, c’est être exclu de toutes les nouvelles applications et mises à jour. Sur android, même les app récentes sont compatibles sur les vieux appareils.
Apple pousse les développeurs à exclure les anciennes versions iOS. Google ne le fait pas, bien au contraire, on peut encore publier sans problème des app compatibles android 2.

Et non la longévité ne se calcule pas par rapport à la première date de sortie de l’appareil. Très souvent, Apple vend chaque gamme pendant 3 ans. Et donc, ceux qui l’achètent sur sa dernière année se retrouvent avec une brique (encore très cher) au bout de 2-3 ans.

Les appareils android premium ont une durée de vie supérieure aux iPhones (tout en ayant un usage plus intense, car Apple vend des appareils mais conseille de ne pas trop les utiliser lol)

Bezenman78

Hum… trouver aujourd’hui des applications importantes encore compatibles Android 2.x.x est une gageure. Sur mon vieux Motorola Atrix bloqué par l’opérateur (et le constructeur) en 2.3.4, nombre d’entre elles n’étaient plus utilisables et affichaient un joyeux “votre version d’Android n’est pas compatible avec cette application”. Bref, pas sûr que les deux OS fassent mieux l’un que l’autre.

jeanlucesi

Tant pis j’ai un SE et il fonctionne très bien comme ça.

jeanlucesi

Mon SE est un reconditionné qui fonctionne très bien et dont je ne suis pas près d’en changer.
J’invite chacun à faire des économies et un petit geste pour la planète en achetant reconditionné.

sandalfo

L’iPhone SE a donc eu 4 ans de vie totale, 6 ans pour l’iPhone 5s et 5 ans pour l’iPhone 6.
Sauf qu’en réalité ces durées sont supérieures. Avec iOS 12 la plupart des applications de l’App store continueront à fonctionner un moment. Je ne sais pas à quelle rapidité les applications exigeront iOS 13 à la place du 12.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles