Alors que la quatrième fournée de bêtas réservées aux développeurs vient d'être mise à disposition, un bug plutôt embêtant vient d'être déniché sur les actuelles versions publiques d'iOS 13 et iPadOS.
Remarquée par le YouTubeur iDeviceHelp, cette faille laisse apparents tous les mots de passe enregistrés sur votre appareil. Mais comme nous allons le voir, la manipulation étant particulièrement alambiquée, et nécessitant à toute personne mal intentionnée de disposer de votre téléphone en main propre pour arriver à ses fins, la problématique posée par cette faille est plutôt mineure.
Une drôle de manipulation qui laisse apparaître vos mots de passe
Sur iOS, tous les mots de passe que vous choisissez d'enregistrer sont répertoriés dans Réglages Mots de passe et comptes > Mots de passe Web/apps. Mais pour y accéder, l'iPhone ou l'iPad vous demande systématiquement de vous authentifier ; que cela soit via FaceID, TouchID ou, à défaut, un code PIN.Or, si iOS 13 demande bien à l'utilisateur de confirmer son identité pour accéder à la liste des mots de passe, il est possible de forcer son passage en touchant de manière répétée « Mots de passe Web/apps » et en appuyant sur « annuler » à chaque fois qu'iOS vous demande de vous authentifier. Une vingtaine de répétitions sont nécessaires pour y parvenir.
À lire aussi : Gestionnaire de mot de passe, notre comparatif 2019
Pourquoi ce n'est pas si grave
On l'a dit, ces mots de passe sont accessibles localement uniquement. Et si iOS vous demande de vous authentifier pour y accéder, c'est que vous avez mis en place les protections nécessaires pour que n'importe qui ne puisse pas accéder aux réglages de votre smartphone. Autrement dit : il faut déjà pouvoir déverrouiller l'iPhone ou l'iPad pour pouvoir se rendre dans le menu des réglages.Deuxièmement, il va sans dire qu'il s'agit encore d'une version bêta des nouveaux OS d'Apple, lesquels sortiront en version définitive à l'automne prochain. Désormais connu, et relativement évident, ce bug sera certainement corrigé d'ici la prochaine mise à jour d'iOS 13.
Source : 9to5mac