Un store d’applications alternatif sans jailbreak débarque sur iOS (mais pour combien de temps ?)

Nassim Chentouf
Publié le 30 septembre 2019 à 09h16
AppStore

Ce n'est un secret pour personne : à contrario du système d'exploitation Android, iOS est plus restrictif. Un choix voulu par Apple qui rend impossible l'accès à des stores alternatifs pour ses utilisateurs.

Face à ce bridage, un développeur a décidé de proposer une boutique alternative à iOS. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, nul besoin de jailbreaker le smartphone pour en profiter. Il suffit de suivre une démarche plutôt simple et sans danger pour l'iPhone. Deux prérequis : un ordinateur et un smartphone (forcément estampillé Apple).

Une nouvelle boutique indépendante pour les appareils sous iOS

Cette boutique alternative pour iOS, nommée AltStore, est développée par Riley Testut. Ce dernier utilise une fonctionnalité permettant aux développeurs d'applications iOS de lancer les logiciels qu'ils conçoivent sans passer par un certificat d'entreprise délivré par la firme de Cupertino. Un moyen de contourner les restrictions d'Apple tout en profitant d'une fonction légale mise en place par ce dernier. Ainsi, l'iPhone recevant une application venue de la boutique AltStore pensera que cette dernière est en réalité en développement et testée par un développeur.

Néanmoins, une démarche un peu particulière - mais pas forcément difficile - est nécessaire pour « tromper » l'appareil sous iOS et profiter d'AltStore.

Une démarche simplifiée pour en profiter

Comme l'explique Testut, il faudra s'équiper logiquement d'un appareil utilisant le système d'exploitation iOS et d'un PC ou Mac avec le logiciel AltServer. Une fois le logiciel lancé sur l'ordinateur, AltStore va s'installer sur le smartphone. La synchronisation Wi-Fi et iTunes doit également être activée. Un mot de passe Apple sera alors demandé : il suffit d'utiliser son compte ou d'en créer un nouveau.

Une fois AltStore sur votre terminal sous iOS, il faudra se rendre dans ses Réglages puis, dans la sous catégorie Gestion des appareils se trouvant dans la partie Général puis activer le profil App du développeur. À noter que le mot de passe du compte est renouvelé, automatiquement ou manuellement, toutes les semaines.
La bêta de l'AltStore est déjà disponible tandis que la version finale arrive ce week-end. Seule deux applications sont disponibles - l'une étant un émulateur SNES... pas vraiment légal, du moins pour les ROMs.

Reste que, même si la démarche est parfaitement légale dans les faits, cette boutique alternative pourrait ne pas plaire à Apple. Mais pour l'interdire, il faudrait totalement modifier les règles établies pour les tests opérés par les développeurs d'applications mobiles.

Source : Engadget
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
calomaro

nul doute que la prochaine “iMise à jour” permettra de rendre encore plus difficile voire impossible l’installation d’app via AltStore.
Chez Android on peut “autoriser les sources inconnues” (néanmoins pas sans risques)

jeanlucesi

Apple veut le beurre et l’argent du beurre.

Kaggan

C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié chez Apple, c’est le vérouillage qu’on a dessus. Là où sur Android n’importe qui peut installer n’importe quoi sans savoir ce que c’est, la politique d’Apple permet d’avoir une sacré sécurité sur les applications qu’on y trouve.
Je ne suis pas un expert qui sait reconnaitre une application frauduleuse donc avoir un store qui laisse finalement passer peu d’application vérolés est quand même rassurant.
Quand je vois certains collègues qui utilisent le jailbreak sur Iphone ou des stores alternatifs sur Android, ils se retrouvent bien embêtés quand je leurs demande comment ils sont sur que leurs smartphones ne sont pas vérolés et donc qu’il n’y a aucun risque quand ils se connectent sur leurs comptes en banque ou leurs réseaux sociaux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles