Si les mobinautes ont généralement le choix d'installer une application alternative comme Opera sur leur smartphone, c'est véritablement le moteur de rendu WebKit qui semble faire l'unanimité auprès des fabricants pour le navigateur par défaut de leur système. Installé sur l'iPhone, Android, mais aussi Symbian, Palm et prochainement Blackberry, WebKit n'a cependant pas trouvé sa place sur Windows Mobile.
Selon le blog allemand, WinFuture, pour ses prochains Windows Phone 7, annoncés par Kevin Turner pour le mois d'octobre, Microsoft nous a concoté une nouvelle version de son navigateur en mélangeant des éléments d'Internet Explorer en version 7 et 8. Selon l'éditeur, le navigateur se révèlerait particulièrement performant pour l'affichage du texte et le rendu des polices.
En revanche, pour beaucoup cela signifie que l'application ne sera donc pas compatible avec le HTML5, une déception lorsque l'on connaît les efforts déployés sur la déclinaison classique d'Internet Explorer en version 9. Frank Prengel, porte-parole de Microsoft pour Windows Phone, explique d'ailleurs que la société n'a pour l'instant pas prévu cette prise en charge sur les smartphones. Dommage, cela aurait par exemple permis de pouvoir stocker les données en local ou d'utiliser le GPS du terminal sur une page web faisant usage des interfaces de géo-localisation.
Par ailleurs, si lors du salon international du mobile Steve Ballmer avait annoncé la présence de Flash, les choses ne seraient pas aussi simples. Concrètement, les Windows Phone pourront lire le contenu Flash à condition qu'Adobe accepte de développer une version compatible de son plugin ; une étape qui pourrait prendre jusqu'à six mois.
Pas de Flash et pas de HTML5 ? Voilà qui ne promet rien de bon pour le lancement des Windows Phone 7. Microsoft ne risque donc pas de ranimer l'interminable débat opposant Apple, fervent défenseur du HTML5 à Adobe.